Trucs et Bricolages

Des adolescents se droguent avec des cartouches pour bonbonnes de chantilly

Attention! Un usage répété peut causer des lésions neurologiques et même la mort!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a publié jeudi son enquête sur les nouvelles drogues. Cette enquête nous apprend un retour du gaz hilarant, qui est présent notamment dans les cartouches utilisés dans les siphon pour faire de la crème chantilly.

Il s’agit de petites capsules grises, que l’on retrouve partout dans la rue, car une fois utilisées, les capsules sont jetées comme des mégots.


capture d'écran - YouTube - Mol Bo 

 Ces cartouches  contiennent du protoxyde d'azote, un gaz hilarant anesthésiant qui est utilisé en médecine. Pour les inhaler, les jeunes utilisent un siphon ou un ballon de baudruche. On peut aussi acheter un « cracker », une sorte d’embout vendu librement pour une quinzaine de dollars, qui permet d’extraire le « proto » très facilement.

« Tu aspires puis tu expires plusieurs fois de suite et ça monte à la tête. Tu as envie de rire et tu es défoncé pendant 30 secondes », explique un jeune adepte de cette pratique.  

Les jeunes en parlent sans gêne, sachant que tout ça est légal. Les capsules sont en vente libre dans les supermarchés et ne coûtent pas très cher (souvent moins d’un dollar). Mais pire encore, il est possible de se procurer des ensembles prêts à l'emploi, destinés aux jeunes, ballon inclus...


capture d'écran - YouTube - Mol Bo 

Ce gaz a été populaire vers la fin des années 1990, dans les « raves ». On le retrouve plus tard dans des festivals grand public et il tourne même lors de soirées d’étudiants en médecine…

À notre ère ultra-connectée, les tutoriels YouTube ont remis ce produit sur la sellette. On y explique en toute légèreté comment consommer le gaz, qui est pourtant impliqué dans des accidents mortels. En mai dernier dans la Meuse (France), un garçon de 19 ans a succombé à un arrêt cardiaque après en avoir consommé avec des amis. Il y a trois ans, un jeune Français de 26 ans décédait lui aussi lors d’une soirée, suite à un œdème pulmonaire causé par le même produit.

Le fléau frappe ailleurs dans le monde. La Grande-Bretagne  est un des pays très touchés par ce phénomène. Depuis 2006, quinze personnes en sont mortes.L’an dernier en Belgique, la bourgmestre de Molenbeek plaidait pour que cesse la vente aux mineurs.

C’est ce que le député français Ugo Bernalicis veut également.  Il demande à ce qu’on interdisse  la vente aux mineurs du protoxyde d’azote.

Le 16 janvier, monsieur Bernalicis  a déposé une proposition de loi pour interdire la vente de cette « drogue de la chantilly » aux mineurs. Car le gaz, stocké dans de petites cartouches très bon marché, est disponible partout : du supermarché du coin à Amazon.

Le député espère obliger les fabricants à mettre un pictogramme pour signifier cette interdiction sur leurs cartouches.

Les dangers liés à une mauvaise utilisation de ce produit sont bien réels.

« À l'origine, ce gaz hilarant a été utilisé occasionnellement lors des soirées étudiantes, mais actuellement, on assiste à une dérive et les consommateurs sont de plus en plus jeunes. Une consommation répétée n'est pas anodine, car en inhalant du protoxyde d'azote, on s’asphyxie et cela peut entraîner des problèmes cardiaques et neurologiques et également une carence en vitamine », affirme Hélène Donnadieu-Rigole, addictologue au CHU de Montpellier.


adobe

On craint aussi que cette « toxicomanie légale » pousse les jeunes vers d'autres drogues interdites et encore plus dangereuses.

Le phénomène n’est pas anodin. Plusieurs établissements scolaires ont tenu des réunions à ce sujet. Un usage répété du protoxyde d’azote peut causer des lésions neurologiques et du système nerveux et des atteintes de la moelle osseuse et des troubles cardiaques. Les parents doivent être sensibilisés sur ce sujet afin de demeurer vigilants.

Le député Bernalicis  demande également une augmentation des investissements en prévention de la toxicomanie, afin d’améliorer les services.

Parents de pré-adolescents et d’adolescents, auriez-vous pensé à vous méfier des cartouches pour chantilly? Si vous apercevez des cartouches près de chez vous ou même, dans votre poubelle, soyez très vigilants!

Voici un reportage sur cette tendance nocive chez les jeunes:


Source: L“OBS