Dès avril 2019, certaines règles concernant les sièges d'auto pour enfant changeront

Prenez-en connaissance dès maintenant!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Dès avril 2019, certaines règles concernant les sièges d'auto pour enfant changeront
Adobe Stock

De nos jours, tous les parents connaissent l'importance d’installer un enfant de façon sécuritaire dans la voiture. On veut tout faire pour limiter les drames en cas d'accidents ou même de légers impacts. Au fil du temps, les connaissances à ce sujet ont évoluées et il est important de resterr à jour sur les consignes reliées à l’utilisation des sièges d'auto pour enfants.  D’ailleurs, de nouvelles règles seront mises en place au Québec à partir du 19 avril 2019. Mais rien ne nous empêche de les respecter dès maintenant!

Qu’est-ce qui change dans la loi?

Auparavant, la loi exigeait que seulement les enfants mesurant moins de 63 centimètres en position assise soient installés dans un siège d’auto.

À partir d'avril prochain, l’utilisation du siège d’appoint sera prolongée, jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans OU mesure 145 centimètres et plus. Il faut donc vérifier avant de passer trop rapidement à la ceinture de sécurité seulement.

Cette nouvelle loi est décrétée afin de limiter les blessures chez les enfants étant à bord d’un véhicule routier, la ceinture de sécurité a été conçue pour des adultes mesurant minimalement 145 centimètres. 


Adobe Stock

Ladite ceinture doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches au niveau du bassin, car les os des épaules et des hanches sont assez forts pour absorber l’impact en cas d’accident.

Il est important que la ceinture de sécurité soit adaptée à la taille de l’enfant prenant place dans une voiture, car si ce n’est pas le cas, ce dernier aura tendance à s’avancer ou à plier les genoux afin d’être plus confortable lors du trajet, ce qui aura pour effet, lors d’une éventuelle collision, d’augmenter le risque de blessures à l’abdomen, à la colonne vertébrale et aux structures du cou,incluant les artères. 

L’usage d’un siège d’appoint permet de surélever l’enfant et de s’assurer que le port de sa ceinture de sécurité soit adéquat en tout temps, selon sa grandeur.


Adobe Stock

Voici comment savoir si votre enfant est prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège d’appoint:

Il y a deux conditions pour qu’un enfant soit bien protégé par sa ceinture en cas de collision ou de freinage brusque :

1. Lorsqu’il est assis, l’enfant a le dos bien droit et appuyé au dossier et ses genoux sont pliés au bout du siège. Il doit pouvoir garder facilement cette position durant tout le trajet.

2.  Lorsque la ceinture est attachée, elle passe au milieu de l’épaule de l’enfant et sur ses hanches. Elle ne doit PAS s’appuyer contre le cou ni sur le ventre.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Bonne route!