Trucs et Bricolages
Dès avril, on risque de voir apparaitre plusieurs feux verts clignotants sur nos routes
ffff 

Dès avril, on risque de voir apparaitre plusieurs feux verts clignotants sur nos routes

​Les pompiers et pompiers volontaires pourront en utiliser sur des véhicules autres que ceux d’urgence.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La CAQ a annoncé l'édiction du Règlement sur le feu vert clignotant. Ce qui veut dire qu’à partir du 1er avril 2021, notre code de la sécurité routière donnera le droit aux pompiers répondant à un appel d'un service de sécurité incendie pourront utiliser ce type de feu sur un véhicule autre qu'un véhicule d'urgence.

Ce feu vert clignotant permettra aux pompiers autorisés de circuler sur l'accotement ou d'immobiliser son véhicule partout, de façon sécuritaire, en plus de faire en sorte 

qu’ils soient plus visibles sur nos routes.

Ce feu devrait aussi inciter les automobilistes à être courtois et à céder le passage en rencontrant un pompier qui aura activé ce feu, comme c’est le cas avec les policiers, les ambulanciers et les pompiers étant à bord d’un camion officiel.

De plus, il servira à inciter les automobilistes à faire preuve de courtoisie en présence d'un pompier ayant activé son feu vert clignotant.

Ce feux vert pourra être utilisé par tous les pompiers, qu’ils soient à temps plein ou partiel ou volontaires, s’ils remplissent l'ensemble des exigences établies dans le Règlement sur le feu vert clignotant.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) va donc autoriser les pompiers à utiliser un feu vert clignotant sur un véhicule routier autre qu'un véhicule d'urgence, s’ils respectent  certaines conditions énumérées sur le site Québec.ca.

Mentionnons que ce feu vert clignotant ne permettra pas aux pompiers de se soustraire au Code de la sécurité routière.

Les autorités municipales  auront la responsabilité de consentir par résolution à ce que les pompiers de leur service puissent utiliser le feu en question et devront fournir une recommandation écrite à la SAAQ, afin que cette dernière délivre un certificat d'autorisation aux pompiers qui auront satisfait à l'ensemble des conditions fixées dans le règlement.


Facebook

Un projet pilote avait été lancé en 2015 dans plusieurs municipalités de la région de l'Outaouais pour étudier l’utilisation du feu vert clignotant. Les pompiers volontaires demandaient sont autorisation depuis de nombreuses années.

Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale a indiqué que:

« Lors d'une situation d'urgence, chaque minute est cruciale. Puisque plusieurs municipalités du Québec ont recours à des pompiers volontaires ou à temps partiel, il nous apparaît primordial comme gouvernement que ceux-ci puissent se rendre le plus rapidement possible sur les lieux d'une intervention. C'est dans ce contexte que le feu vert clignotant devient un allié précieux. »

Monsieur François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, a affirmé qu’« Il s'agit d'une excellente nouvelle qui était très attendue, notamment par les pompiers volontaires en milieu rural. Même en situation d'urgence, la sécurité routière doit demeurer une priorité. Cette nouvelle mesure permettra de favoriser un délai de réponse plus court des services de sécurité incendie, tout en assurant la sécurité des usagers de la route. »

  • Donc, ce printemps, les automobilistes québécois apprivoiseront ce nouveau venu lumineux sur les routes de la province.

Source: Zone 911