Des briques spéciales pour protéger les abeilles
Dans certaines villes, ces briques devront être utilisées pour les nouvelles construction afin de préserver la biodiversité.
Depuis quelques années, le sort des abeilles préoccupe de plus en plus de gens. C’est le cas en Angleterre et les villes de de Brighton et Hove ont prit le taureau par les cornes pour aider ces insectes pollinisateurs.
Elles ont ainsi voté une nouvelle loi d’urbanisme, qui stipule que les nouvelles constructions devront posséder des briques originales spécialement pensées pour les abeilles.
En Grande-Bretagne, les abeilles solitaires représentent environ 250 des 270 espèces d’abeilles du pays et elles sont en grand danger. On les connait toutefois moins que les abeilles productrices de miel.
À Brighton et Hove donc, les nouveaux bâtiments mesurant plus de 5 mètres de haut devront comprendre quelques unes de ces briques, qui ressemblent aux briques classiques, mais qui edisposent de petites ouvertures suffisamment étroites pour que les abeilles solitaires viennent s’y loger.
Ce matériau a été créée en 2014 par l’entreprise Green&Blue, qui se spécialise dans les transformations écologiques et qui a remporté le prix de l’innovation de la Soil Association. Voici les différents coloris disponibles:
Toutefois, tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision. Bon nombre de scientifiques lancent l’hypothèse que ce type d’installation va attirer les acariens et causer une hausse de la propagation des maladies. Des experts pensent également que les briques n’ont pas la taille adéquate pour loger les abeilles et qu’elles n’auront pas d’impact réel sur l’équilibre écologique.
Malgré la controverse, l’initiative ouvre la porte à des changements dans nos habitudes et à des actions visant à aider les insectes.
En Angleterre également, la municipalité de Leicester a installé l’année passée 500 abribus végétalisme pour venir en aide aux abeilles.
Que pensez-vous de ces idées?