Trucs et Astuces : Des chercheurs auraient découvert comment fonctionne le Ouija
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Des chercheurs auraient découvert comment fonctionne le Ouija

Esprit, es-tu là? Ou pas...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
37 37 Partages

Le tout premier jeu Ouija est apparu sur le marché au cours des années 1890. Ça fait un bail! Il aurait été inspiré par les  « tableaux parleurs », créés à l’époque de la guerre de Sécession par des familles de soldats décédés au combat et qui souhaitaient pouvoir leur faire leurs adieux.

Depuis, des milliers de gens en deuil et d’adolescents assoiffés de sensations fortes se sont penchés sur une planche de Ouija.

Dans les films d’horreur, on voit souvent le jeu de Ouija, On a pu le voir, entre autres, dans le film L’Exorciste (1973), dans la saga Paranormal Activity (dès 2009) et le film judicieusement titré Ouija (en 2014 et 2016).

La fameuse planchette de Ouija est intrigante, effrayante et divertissante. Elle est intemporelle et fait partie du paysage des jeux de société depuis de nombreuses années. Des gens y croient dur comme fer, alors que d’autres sont on ne peut plus sceptiques. Mais tout le monde se questionne sur son fonctionnement. Sachez que des scientifiques se sont récemment penchés sur la question pour découvrir ce jeu qui se cache derrière ce jeu paranormal.

Vous y avez peut-être « joué » avec plus ou moins de sérieux quand vous étiez ados, au chalet ou lors de soirées pyjamas. Peut-être avez-vous déjà eu peur qu’un esprit demeure accroché à votre maison, après avoir manié la planchette?

Des scientifiques danois et allemands ont bravé les craintes paranormales et joué et rejoué à Ouija pour découvrir enfin ce qui fait vraiment bouger le morceau de bois sur la planchette.

Adobe Stock

Le responsable de cette étude originale a demandé à 40 participants divisés en groupes de se prêter au jeu, tout en portant un équipement spécial conçu pour suivre les mouvements de leurs yeux. Il a demandé aux participants de poser le bout de leurs doigts sur le morceau de bois, puis d’épeler un mot précis et enfin, de laisser un second mot venir à eux naturellement.

Pour la première demande, tout est assez simple, puisque les gens savent déjà vers quelles lettres faire bouger la goutte. 

Ensuite, les choses deviennent plus intéressantes… Les responsables de l’expérience avouent que les deux ou trois premières lettres d’un mot sont un hasard, mais ensuite, en observant les mouvements des yeux des participants, il semblerait qu’on peut voir qu’ils échangent inconsciemment entre eux  et observent de près les moindres tremblements indicateurs des doigts et des paupières de leurs voisins. Ainsi, ils s’entendraient sur la suite des lettres, pour en venir à former un mot connu par tout le monde.

Bref, les scientifiques pensent fermement que ce sont les mouvements des yeux combinés de chaque joueur qui sont responsables de faire bouger le morceau de bois. Pas leurs doigts… et encore moins un esprit!

Après des heures de recherches, on peut trouver la conclusion des scientifiques décevante… Rien de digne d’un film d’horreur! Plusieurs d’entre nous préféreraient une explication paranormale!

Allez-vous tester une séance de « spiritisme » pour tenter de vérifier les conclusions des chercheurs?

Partager sur Facebook
37 37 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Sympatico
Crédit Photo: Adobe Stock