Trucs et Bricolages
Des décongestionnants populaires sont en fait totalement inutiles, selon les scientifiques
cdd  

Des décongestionnants populaires sont en fait totalement inutiles, selon les scientifiques

Ils ne sont pas plus efficaces qu’un placebo

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En cas de congestion nasale due à un gros rhume ou à une allergie, plusieurs se procurent des médicaments sans ordonnance bien connus. Cependant, selon un groupe  consultatif de la Food and Drug Administration (FDA), un décongestionnant couramment présent dans ces produits est tout simplement inefficace. Les experts en sont venu à cette conclusion à l’unanimité.

L’ingrédient,  la phényléphrine, risque d’être interdit par vote de l’agence américaine.

La FDA  devra décider si les produits contenant cet ingrédient, comme certains produits Sudafed ou NyQuil, devront cesser d’être vendus ou s’il faut donner le temps à leurs fabricants de le remplacer par d’autres ingrédients.

Cependant, selon un groupe commercial, retirer tous les produits contenant de la phényléphrine des tablettes risque de provoquer des pénuries. Des médicaments contre le rhume et la grippe tels que Tylénol, Benadryl et Mucinex en contiennent.

Cette semaine, le groupe d'experts de la FDA a examiné plusieurs études existantes et a décrété que la recherche avait permis de déterminer que l'ingrédient était inutile et ne valait pas mieux qu'un placebo.

En plus de ne pas aider à soulager les patients, cet ingrédient retarde les malades dans leur recherche d’un traitement efficace.

La phényléphrine est cependant encore considérée comme efficace en tant que spray nasal, ou lorsqu'elle est utilisée en chirurgie, ou encore pour dilater les yeux.

La phényléphrine est un vasoconstricteur (donc qui rétrécit les vaisseaux sanguins) efficace quand administré directement dans le nez ou dans les yeux. Toutefois, quand on la prend par la bouche, elle est métabolisée par le système digestif et elle perd de son efficacité.

Articles recommandés: