Des dindons sauvages se promènent dans le Grand Montréal
YouTube

Des dindons sauvages se promènent dans le Grand Montréal

Les conseils de la SPCA si vous en rencontrez…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les habitants du Grand Montréal ont parfois de drôles de surprises. Ainsi, il arrive que des animaux sauvages leur rendent visite en territoire urbain, comme en témoigne cette vidéo partagée le 9 avril dernier. On y voit un dindon sauvage traverser la rue Sherbrooke. C’est peu commun!

Cette nouvelle vedette du Web n’est pas le seul spécimen de sa race à parcourir les rues du Grand Montréal. La directrice de la SPCA de Montréal, Élise Desaulniers,  a d’ailleurs partagé des conseils à Narcity sur ce qu’il faut faire si on croise un de ces dindons.

« On est bombardé d'appels, mais il n’y a vraiment rien à faire. Ils ne sont pas perdus, ils n’ont vraiment pas besoin de nous », a-t-elle expliqué.

Madame Desaulniers a expliqué que ces animaux de sont pas des dindons d’élevage en fuite, mais bel et bien une espèce sauvage qu’on voyait peu au Québec auparavant. Il s’agissait en effet d’une espèce menacée dans les années 70-80 et de plus, nos températures étaient plus froides, donc les bêtes de venaient pas jusque chez nous.

Toujours selon madame Desaulniers, on rencontre de plus en plus de dindons sauvages à Montréal à cause du réchauffement climatique qui rend les hivers moins froids, mais aussi parce que ce sera;  les hivers y sont plus cléments et il est plus facile pour eux de trouver abri et nourriture.

Mentionnons que ces dindons sont en ce moment en période de nidification.

Le phénomène n’est pas exclusif à Montréal, a précisé la directrice.

« On les voit de plus en plus dans nos villes, c'est le cas à Montréal, mais c'est le cas un peu partout au Québec, puis ailleurs au Canada ».

Si on croise un de ces dindons urbains, il est inutile de téléphoner à la SPCA, à moins que l’oiseau soit blessé.

Il n’y a rien à faire si on rencontre un dindons en pleine rue, selon Élise Desaulniers.

« Évidemment si on est en auto, on fait attention de ne pas les blesser, comme n'importe quel autre animal qui traverserait la rue, mais si on est piéton, on l'ignore tout simplement, on continue notre vie d'humain, puis le dindon sauvage va continuer sa vie de dindon. Il n’a pas besoin de notre aide, il n’est pas en danger, il sait très bien ce qu'il fait », a-t-elle confié à Narcity.

Source: Narcity
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.