Trucs et Bricolages

Des écoles de Colombie-Britannique offriront gratuitement des produits d’hygiène féminine à ses étudiantes dès la prochaine rentrée

​Une gratuité qui est plutôt rare dans les écoles canadiennes.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les membres du conseil scolaire de New Westminster ont débattu et adopté à l’unanimité une motion récemment et ont décidé que dès septembre, des tampons et des serviettes hygiéniques seraient disponibles dans les toilettes pour femmes et universelles des écoles primaires et secondaires du territoire

C’est l’enseignante Selina Tribe, du Douglas College, qui a proposé la motion, la qualifiant de question d’égalité. En effet, l’accès aux tampons et aux serviettes «est aussi essentiel que le papier de toilette pour une fonction corporelle normale touchant la moitié de la population», a-t-elle indiqué.

Madame Tribe dit que la plupart des écoles ont des distributeurs de produits menstruels, mais que les produits n’y sont pas gratuits.

Le coût d'installation des distributeurs gratuits est estimé à 10 000$ et on estime que l’entreposage des produits coûtera environ 7 000$ annuellement. 

L’enseignante prévoit que le coût total s'élèvera à moins de 1$ par étudiant d'ici la deuxième année du programme.

Le président du New Westminster School Board, Mark Gifford, a déclaré que la question avait reçu peu d'attention jusqu'à ce qu'elle soit portée à l'attention des administrateurs.

Il pense que « cela reflète un peu la stigmatisation qui peut être liée aux conversations sur les règles et les menstruations, et que le conseil d'administration avait raison de le faire ».


Adobe Stock

Le conseil scolaire veut demander un déploiement à l'échelle de la province, mais le ministre de l'Éducation, Rob Fleming, souhaite tout d'abord voir comment le programme se développe à New Westminster.

Selina Tribe croit que des serviettes et des tampons gratuits et facilement accessibles pourraient améliorer considérablement l'expérience scolaire de certaines élèves.

« Nous savons que si les filles ne peuvent pas gérer leurs règles correctement, elles se retireront des activités, des activités parascolaires ou sportives, ainsi que des activités sociales et, dans le pire des cas, elles manqueront l’école », a-t-elle dit.

Que pensez-vous de ce genre d'initiative? Aimeriez-vous que les écoles de votre secteurs offrent de tels produits en machines distributrices, gratuitement? Pensez-vous que ce sera le cas un jour dans les établissements scolaires de votre région? Pensez-vous qu'un tel système améliorera la vie des jeunes filles à l'école?

Source: HUFFPOST