Trucs et Bricolages

Pour baisser le stress de certains étudiants lors d'examens importants, certaines écoles changent leurs horloges analogiques pour des numériques.

Une vidéo démontre qu'en effet, lire l'heure avec des aiguilles semble très difficile pour les jeunes.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les plus âgés d’entre nous, qui sommes allés à l’école avant l’ère du numérique, se souviennent de cette époque où on apprenait l’alphabet avec enthousiasme (ou pas) et où on coloriait des horloges de papier pour apprendre l’heure. Ou qu’on manipulait des aiguilles sur une horloge de bois ou de plastique! C’était l’époque des montres-bracelets à nos poignets…

Mais les temps ont bien changé. Depuis plusieurs années, les horloges sont en majorité numériques. Et avec les téléphones intelligents, qui affichent des chiffres, la grande aiguille, la petite et la trotteuse ne sont plus nécessaires…

Ce n'est donc pas surprenant que la plupart des enfants, depuis quelques décennies et encore plus maintenant, regardent une horloge numérique lorsqu'ils ont besoin de savoir l'heure.


Youtube- Jimmy Kimmel Live

Il n’est pas non plus étonnant que les enfants de notre époque aient de la difficulté à lire les horloges analogiques, qui sont pratiquement archaïques!

À moins que leurs parents n'aient ce genre d'horloge sur leurs murs et insistent pour apprendre cette notion « dépassée » à leur progéniture, pourquoi les enfants auraient-ils besoin de les utiliser pour lire l'heure? Et, même si quelqu'un leur apprend à lire avec une horloge analogique, les enfants risquent d'oublier rapidement, puisqu’ils ne peuvent pratiquer ailleurs cette notion…


Youtube- Jimmy Kimmel Live

Ce problème est devenu tellement plus fréquent qu'il peut causer du stress aux étudiants, lors d'examens importants. C'est pourquoi certains enseignants  britanniques ont remplacé les horloges analogiques par des numériques, dans certains locaux servant aux épreuves importantes. Le défi ici pour certains élèves n'étant pas de lire l'heure en tant que telle, mais de calculer rapidement combien de temps il leur reste pour terminer leurs examens.

La nouvelle a été reprise par plusieurs médias, mais en subissant certaines modifications ou omissions, suscitant ainsi la passion de plusieurs internautes outrés.

Dans le feu de l’action, les propos de Malcolm Trobe, secrétaire général adjoint de l'Association des responsables d'écoles et de collèges (ASCL) et ancien directeur d’école, ont pu être interprétés de façon biaisée. Dans les faits, monsieur Trobe a déclaré que les enseignants souhaitaient que leurs étudiants se sentent aussi détendus que possible pendant les examens et qu’une horloge traditionnelle dans la pièce pourrait être une source de stress inutile. 

Trobe a bien dit que certains étudiants avaient du mal à interpréter le temps à partir d'horloges standard, mais l'observation a été faite uniquement lorsque les étudiants essayaient d'estimer le temps restant (pas nécessairement d'essayer de lire l'heure en général) lors d'examens standardisés à gros enjeux (non lors d’examens, de tests ou de questionnaire en classe). Cependant, des internautes sur les réseaux sociaux ont rapidement abrégé la nouvelle, suggérant que plusieurs écoles remplissaient les poubelles avec des horloges analogiques, parce que les étudiants modernes les trouvaient illisibles, alors que la vraie histoire était déformée dans des reportages locaux et des conversations sur les médias sociaux.

La vérité, c’est que certaines sources britanniques ont suggéré que les écoles locales pourraient minimiser les perturbations au cours d'examens normalisés en remplaçant les horloges analogiques par des versions numériques dans les salles d'examen, car certains étudiants avaient des difficultés à estimer le temps qu'il leur restait.


Youtube - Jimmy Kimmel Live

Dans les faits, le sujet des horloges analogiques dans les écoles n’aurait été abordé que dans le cadre d’un type spécifique d’examen. Un représentant d’une association d’éducateurs a expliqué que, pour les examens ressemblant beaucoup au test d’aptitude à la scolarité (Scholastic Aptitude Test - SAT) des États-Unis, les enseignants étaient fatigués des bouleversements provoqués par des étudiants incertains du temps qu’il leur restait pour terminer leurs épreuves.

Un rapport sur la question a expliqué que les enseignants (et non les étudiants) avaient introduit le changement, en partie à cause de perturbations encourues lors des examens susmentionnés.

Donc, pas de panique, la Grande-Bretagne n’a pas envoyé des millions d’horloges analogiques au dépotoir pour éviter d’enseigner l’heure aux jeunes!

Par contre, la « non-nouvelle » a donné l’idée au populaire animateur de télé américain Jimmy Kimmel de vérifier la capacité (ou l’incapacité) des jeunes Américains à lire l’heure sur une horloge analogique. Voici les résultats de cette enquête non scientifique en vidéo. Et ne manquez pas la réaction du dernier répondant!


Est-ce que vous avez des enfants ou des adolescents? Parviennent-ils à lire l’heure avec des aiguilles? Notons que de nombreuses personnes dans la vingtaine et même la trentaine, rencontrent ce même problème.


Youtube - Jimmy Kimmel Live


Source: snopes