Des écoles pourraient être fermées pour l’éclipse du 8 avril prochain

On veut réduire les risques pour les enfants

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 25 jours
Des écoles pourraient être fermées pour l’éclipse du 8 avril prochain
Adobe Stock

On sait que nous aurons droit à une éclipse totale le 8 avril prochain. Et dans certaines régions du Canada, elle se produira à l’heure du retour à la maisons des écoliers.

Afin de prévenir des conséquences graves, 

le plus important conseil scolaire du Canada a approuvé cette semaine une révision de son calendrier scolaire pour que les élèves puissent rester à la maison ce jour-là.

Ainsi, le Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) s’est joint à au moins sept autres conseils scolaires de l’Ontario et à  deux centres de services scolaires du Québec, qui déjà averti les familles que les cours du 8 avril 2024 sont annulés.

Dans son document proposant le révision du calendrier scolaire, le TDSB a écrit que « Regarder directement le soleil pendant l’éclipse, sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes tels qu’une perte partielle ou totale de la vue », ajoutant: « Il existe également des problèmes de sécurité liés à la circulation, car des milliers d’enfants rentreraient chez eux à la fin de la journée dans une obscurité temporaire… par prudence, le personnel recommande au conseil d’administration de déplacer la journée (d’activité professionnelle) prévue du 19 avril 2024 au 8 avril 2024. »

Cette rare éclipse totale devrait être vue en premier lieu au Mexique, aux alentours de  11 h 07, heure du Pacifique. La Lune se glissera alors entre la Terre et le Soleil, créant une obscurité partielle ou totale sur sur Terre.

Elle sera ensuite visible aux États-Unis, si le ciel est dégagé, avant de se déplacer vers le sud de l’Ontario,  le sud du Québec, le nord du Nouveau-Brunswick, l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et le sud de l’île de Terre-Neuve, pour une durée d’environ deux heures, en après-midi. En milieu de l’après-midi, certaines régions pourraient être plongées dans l’obscurité totale pendant quatre minutes environ.

Des écoles pourraient être fermées pour l’éclipse du 8 avril prochain
Adobe Stock

Un phénomène très rare

 Elaina Hyde, directrice de l’observatoire York Allan I. Carswell, a expliqué aux médias que « La trajectoire est courbée et tout le monde est très excité. Même ceux d’entre nous qui étudient l’astronomie pour gagner leur vie n’ont toujours pas vu d’éclipse solaire totale, alors croisons les doigts. »

Hyde est également professeure de physique et d’astronomie à l’Université York, à Toronto. Elle rappelle que, puisque cet événement est d’une grande rareté, des précautions sont de mise, surtout avec les enfants, qui ne doivent surtout pas regarder l’éclipse directement.

Elle explique que « C’est incroyablement dangereux pour vos yeux : vous pouvez littéralement devenir aveugle. La pure intensité de la lumière qui sortira du Soleil sera suffisante pour endommager de façon permanente les cellules sensibles à l’intérieur de votre œil et cela n’en vaut pas la peine. »

Mais c’est une superbe occasion pour prendre congé et observer un phénomène qui ne reviendra pas avant 100 ans. Il faudra être exactement au bon endroit, au bon moment et procéder de façon sécuritaire, bien entendu.

La spécialiste croit que les établissements scolaires qui choisissent de garder les écoles fermées ce jour-là prennent la bonne décision. En ce qui concerne les écoles qui demeureront ouvertes, la Dre Mélissa Généreux, porte-parole de la Santé publique de l’Estrie (une région où l’éclipse sera totale) insiste sur l’importance capitale d’une surveillance adéquate par des adultes p afin que les enfants observent l’éclipse en toute sécurité, y compris dans les autobus scolaires, rapporte La Presse.

La province du Nouveau-Brunswick, a déclaré que ses écoles pourraient avoir une heure de sortie anticipée, afin de permettre aux élèves d’arriver à destination en toute sécurité avant le début de l’éclipse.

Dans la Belle Province, la dernière  éclipse solaire totale a été observée en 1972. La prochaine j’aura lieu qu’en 2106, soit dans 82 ans.

 

Les précautions à prendre pour observer l’éclipse

- s’assurer que les enfants (comme les adultes) portent des lunettes de protection

- sinon, utiliser une « boite à éclipse »

Articles recommandés:

Source: La Presse