Des élèves ont fait instaurer un nouveau code vestimentaire dans leur école
dddd
Trucs et Astuces

Des élèves ont fait instaurer un nouveau code vestimentaire dans leur école

Ce code ce veut plus actuel et plus inclusif.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis quelques années, on parle beaucoup des codes vestimentaires dans les écoles québécoises. Ces règles ne font pas toujours l’affaire des étudiants et même, de leurs parents.

Dans une de nos écoles, les élèves ont décidé d’être pro-actifs et d’aborder le sujet avec leur directeur, qui a été à l’écoute.

Un comité a ainsi été mis en place et des négociations avec le conseil d’établissement et le personnel ont été lancées.

 Le tout a eu lieu à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, à Beaupré.

L’histoire commence en 2020,  quand Alyson Boudreau et ses amies se sont fait avertir par un surveillant de leur école car elles portaient un «chandail bedaine», («crop top»). 

«Ça nous a vraiment offusquées, on ne comprenait pas pourquoi on n’avait pas le droit d’être habillées comme ça. On est donc allées voir le directeur. On était vraiment crinquées!» a confié Alyson au Soleil.

Le directeur Luc Paquet se souvient de la visite d’Alyson et d’une amie.  Les deuc adolescentes questionnaient le code vestimentaire de l’école, qui était «le code classique qu’on retrouve dans toutes les écoles secondaires», selon lui.

Pensons aux chandails, mais aussi aux  camisoles à bretelles spaghetti, aux  shorts ou aux  jupes qui découvrent les cuisses.

Le directeur a mentionné au Soleil que les propos de ses étudiantes étaient très intéressants. Les jeunes filles remettaient en question le système. Mais monsieur Paquet, en tant qu’homme, ne se sentait pas à l’aise de juger de l’habillement adéquat ou non pour des adolescentes.

Leurs propos étaient vraiment intéressants, C’est pourquoi il leur a proposé de s’organiser pour revoir les règles vestimentaires. 

«Il nous a dit : “ok les filles, je comprends, mais au lieu de juste chialer dans le vide, on va partir un comité pour changer le code”», a expliqué Alyson Boudreau.

Monsieur Paquet a chargé deux membres du personnel, soit une jeune technicienne en loisirs de l’école «un peu féministe» et une éducatrice spécialisée «assez branchée», pour s’occuper du comité formé d’une quinzaine de jeunes.

«On a commencé par mettre toutes nos pensées sur la table, ce qu’on n’aimait pas et tout, puis on s’est mises ensuite à se rencontrer plus sérieusement pour changer le code», a raconté Alyson au Soleil.

Les membres du comité ont fait venir une sexologue pour parfaire leurs connaissances et préparer l’argumentaire qui serait présenté aux  instances décisionnelles.

Les jeunes ont bien fait leurs devoirs et se sont informés. Le but était de trouver des vêtements non genrés et qui passerait au conseil.

Les élèves et le personnel de l’école ont  négocié et se sont entendus.

« Ça n’a pas été : ce que vous voulez, vous l’avez. […] On est arrivé avec un nouveau code vestimentaire, que les filles ou certaines filles auraient peut-être voulu pousser plus loin, et que certains membres du personnel n’auraient peut-être pas poussé aussi loin, mais qui amenait quelque chose d’intéressant. » a expliqué le directeur de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne

On sait que les bretelles spaghetti n’ont pas été acceptées. Les filles ne sont pas à 100% satisfaite du résultat des négociations, mais Aluson est fière du travail accompli.

Ce que dit le nouveau code de cette école:

- Le « chandail bedaine » est maintenant autorisé, s’il est porté avec un pantalon taille haute et que la surface de la peau découverte ne dépasse pas quatre centimètres. 

- Les shorts et les jupes courtes sont autorisés  s’ils couvrent l’arche des fesses et que la longueur se situe près de la mi-cuisse (sinon, le port du legging est demandé)

- Les vêtements transparents sont interdits, à moins d’être portés par-dessus un vêtement opaque. 

- On ne doit pas voir  les boxers et  les petites culottes. 

De plus, le nouveau code est non genré. 

Les jeunes ont bien compris que, puisque les professeurs faisaient des compromis, les jeunes aussi devaient en faire.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Le Soleil
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.