Trucs et Astuces : Des experts en santé révèlent les pires ingrédients trouvés dans plusieurs grandes marques de détergents à lessive
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Des experts en santé révèlent les pires ingrédients trouvés dans plusieurs grandes marques de détergents à lessive

Certaines marques très populaires n'ont pas la note de passage!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
149 149 Partages

La lessive n’est pas la tâche préférée de la plupart des gens, mais elle est nécessaire. Cependant, même si nous pensons faire la bonne chose de bien lorsque nous nettoyons nos vêtements, il appert que si nous utilisons un détergent à lessive contenant des ingrédients dangereux, nous pourrions faire plus de mal que de bien!

Car oui, il y a des ingrédients dangereux dans le savon à linge!

C’est étonnant, n’est-ce pas? On aurait tendance à croire que les produits destinés à débarrasser nos tissus des saletés et bactéries seraient sains pour la peau qui les porte ensuite! Pourant, il s'est avéré que les grandes marques de détergents à lessive, y compris celui qui se trouvait peut-être dans votre salle de lavage, ont obtenu la note F du Environmental Working Group (EWG), un groupe de travail électronique qui est une organisation non partisane et à but non lucratif voué à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Lorsque ce groupe de travail examine les produits et leur attribue une note, il se base sur les ingrédients qu'il contient et sur le niveau de danger potentiel que lesdits ingrédients peuvent causer.

Voici quelques-uns des ingrédients qu’ EWG a trouvés dans les marques populaires de détergent à lessive.

Nonylphénols et éthoxylates de nonylphénol (NE / NPE)

Ces produits chimiques ressemblant à des détergents ont été liés à des allergies cutanées, des problèmes respiratoires, de l'asthme, des perturbations hormonales, des dommages à l'ADN et au cancer.

1,4-dioxane

Il s’agit d’un cancérigène connu. Il  peut également causer une toxicité pour les organes non reproducteurs et une irritation de la peau, des yeux et des poumons.

Sodium Laureth Sulfate (SLES) et Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

Ces ingrédients peuvent être contaminés par le 1,4-dioxane ou l'oxyde d'éthylène (un autre cancérogène). Ils peuvent causer des problèmes de système nerveux et une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. De plus, ils sont mauvais pour l’environnement. Lorsque ces produits chimiques sont déversés dans les égouts, ils ne se dégradent pas très facilement et peuvent donc nuire aux animaux et aux humains.

Les parfums

Bien qu’il soit répertorié comme un ingrédient, le parfum peut en réalité contenir de nombreux produits chimiques qui ont été mélangés pour le créer. Selon le groupe de travail électronique, ces produits chimiques peuvent provoquer une irritation des yeux, une dermatite, une détresse respiratoire et des effets négatifs sur le système reproducteur.

Adobe Stock

Ces ingrédients dans votre détergent à lessive se retrouvent également dans de nombreux autres types de produits, allant des nettoyants ménagers aux produits cosmétiques. Il est vraiment important de vérifier les ingrédients des produits que vous apportez chez vous.

L'EWG a attribué la note F à 36% des 269 détergents à lessive HE (haute efficacité), qu’il a analysé. Sur 434 détergents à lessive GP (usage général), le groupe de travail électronique a attribué une note d'évaluation de 37,6%. Un total de 386 produits de nettoyage pour la lessive (détergents, assouplissants, feuilles pour sécheuse et détachants) ont obtenu la note F. Inquiétant!

Parmi les produits qui se sont vu donner la cote F, beaucoup de marques populaires. Entre autres, en ordre alphabétique:  Ajax, All, Arm & Hammer, Babyganics, Boulder Clean, Cheer, Dreft, Era, Fab Ultra, Gain, Great Value, Green Works, Ivory, Kirkland, LA’s Totally Awesome, Melaleuca, Mrs Meyers, OxiClean, Persil, Purex, Resolve, Tide et Wisk

Si votre détergent habituel n’est pas dans cette liste abrégée, cela ne veut pas dire qu’il est sans danger. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la liste des échecs du groupe de travail électronique contient 386 produits de lessive et nous ne pouvons pas tous les énumérer. N'oubliez pas non plus que bon nombre de ces marques produisent plus d'un détergent à lessive. Ainsi, même si votre marque figure sur la liste, votre version particulière a peut-être reçu une note supérieure à celle d'un F.

Nous vous recommandons de consulter la liste complète des produits de lessive classés Fdu Groupe de travail électronique ici. C’est aussi une bonne idée de vérifier la liste des ingrédients sur les produits que vous achetez et de ne pas vous laisser berner par des appellations comme «bio» ou «naturel». Comme vous pouvez le voir dans la liste, certaines marques qui sonnent bien (comme Green Works et Babyganics) sont cotés F!

Partager sur Facebook
149 149 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: ewtt