Des experts médico-légaux ont révélé la véritable apparence de Jésus
Le Christ n'aurait pas ressemblé aux nombreuses représentations qu'on a fait de lui pendant des siècles.
Trucs et Bricolages
S’il y a une personne qui a été représentée sous toutes les formes d’art à travers les années, c’est bien Jésus. Cependant, ces représentations ne montrent pas le vrai visage du messie.
Des experts de la médecine légale se sont donc donné comme défi de recréer le visage du Christ.
En général, on représente Jésus Christ avec un teint pâle, une barbe et des cheveux longs.
Toutefois, cette image ne semble pas être en accord avec le descriptif des hommes galiléens de son époque. Les références bibliques à ce sujet font douter de l’image qu’on se fait de l’homme le plus célèbre du monde.
À la tête de l’équipe de recherche, on retrouve le britannique Richard Neave, expert en reconstitution faciale et artiste médical.
Cette équipe a combiné l’anthropologie et les techniques modernes de la médecine légale pour étudier des crânes sémites. Ils ont aussi pris en compte les informations de la Bible.
Trois crânes sémites de cette époque ont été analysés. La tomographie assistée par ordinateur a révélé leur structure et effectué un moulage du crâne de Jésus.
Selon ces experts, Jésus mesurait environ 1,80 mètre. Il ressembait à son père, Joseph, un sémite galiléen et était bronzé, avec un grand visage, des cheveux courts et foncés et une barbe imposante.
Grâce à un ordinateur, les chercheurs ont calculé la densité des muscles et de la peau du Christ et il ont obtenu une reconstruction 3D de son visage.
Il leur a cependant été impossible d’obtenir des données fiable pour les yeux, le nez et les lèvres de Jésus. Ils les ont donc ajoutés en prenant en compte la forme de ceux des crânes utilisés pour cette recherche.
En ce qui concerne la couleur des cheveux et des yeux, rien de concluant non plus. L’équipe a attribué des yeux foncés à Jésus en se basant sur des œuvres d’art du premier siècle avant Jésus Christ.
C’est en se basant sur les écrits bibliques que les scientifiques ont attribué au Christ des cheveux courts et des boucles serrées ainsi qu’une barbe.
Pour évaluer la taille et le poids du Christ, les scientifique ont analysé des restes de squelettes d’hommes afin d’avoir une idée de la corpulence d’un Juif à cette époque.
Comme on dit que Jésus était charpentier jusqu’à ses 30 ans, l’équipe lui a attribué une musculation importante.
Articles recommandés:
- En Angleterre, Dieu pourrait changer de pronom
- Des Nike en édition spéciale permettant de marcher littéralement sur les eaux du Jourdain ont été créées
- 6 infos sur la superstition du vendredi 13
- 20 idées géniales de décorations à reproduire pour Pâques
- Depuis 60 ans, les femmes prennent la pilule contraptive pendant 21 jours pour une raison pour le moins étonnante!