Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Des experts tirent la sonnette d'alarme sur les escroqueries par code QR

Des experts tirent la sonnette d'alarme sur les escroqueries par code QR
0
Partages
Partager sur Facebook

Les codes QR ont changé la façon dont nous interagissons avec les entreprises et dont nous trouvons des informations. Au lieu de saisir manuellement un long URL, nous pouvons simplement scanner un code QR pour obtenir toutes les informations dont nous avons besoin. Cela semble génial, mais est-ce sûr?

C'est une grande question, car en théorie, les codes QR sont   sécurisés. Le problème survient lorsque les escrocs remplacent les codes QR légitimes par leurs propres codes QR ou vous disent qu'un code QR est destiné à un service légitime alors qu'il ne s'agit en fait que d'un moyen de collecter vos informations personnelles, notamment les numéros de carte de crédit, l'adresse postale et autres qu'ils pourraient utiliser pour voler votre identité.

source: YouTube - Good Morning America

Il arrive à tout le monde de se rendre dans un restaurant qui a remplacé les menus par des codes QR. Les clients utilisent alors leur téléphone pour consulter le menu, commander et payer.  Cela semble génial et pratique pour les restaurants et leurs clients. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir un exemple de la facilité avec laquelle un escroc accède à des informations personnelles via un code QR. On y mentionne notamment qu’il est préférable de ne pas cliquer sur les codes QR à moins d'être sûr qu'ils sont associés à l'entreprise. On ne doit pas cliquer sur les codes QR d'entreprises qu’on ne connait  pas et auxquelles on ne fait pas confiance. De plus, s'il est possible de saisir une URL au lieu de cliquer sur un code QR, cela pourrait être la solution la plus sûre.

Source: TioHero · Crédit Photo: YouTube - Good Morning America

Nos plus populaires ...