Trucs et Bricolages
 Des experts vous révèlent les 4 raisons pour lesquels un tout-petit peut frapper ou mordre
Adobe Stock 

Des experts vous révèlent les 4 raisons pour lesquels un tout-petit peut frapper ou mordre

C'est un comportement normal

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quans il est né, votre bébé était le cadeau le plus précieux que la vie vous ait offert. Mais aujourd'hui, ce trésor qui frappe, cogne et mord… Que s'est-il alors passé? Plusieurs parents se demandent ce qui a rendu leurs précieux enfants aussi agressifs, même si en fait il n'y a rien de vraiment grave ici. C'est tout à fait normal!

Vos enfants vont éventuellement passer par cette étape. Cela fait partie de leur développement physique et émotionnel. Les experts expliquent qu'il y a certaines raisons pour lesquelles les petits peuvent frapper les membres de leur famille, se montrer agressifs envers leur fratrie leurs parents et leurs camarades de jeu.

En voici 4:

1. Ils sont émotionnellement immatures

Les enfants ne réalisent pas ce que les gens peuvent ressentir avant d’avoir 4 ou 5 ans. 

Edward Carr, professeur principal du département de psychologie à l'université d'État de New York à Stony Brook, confie que « Les enfants de 2 à 3 ans ne saisissent pas totalement leurs émotions ni celles de quelqu'un d'autre, alors ils ne blessent pas de façon intentionnelle les sentiments d'un individu».

Les petits enfants restent centrés sur eux-mêmes et  commencent seulement à comprendre leurs propres émotions, qu’ils ne peuvent pas encore contrôler.


Adobe

2. Les tout-petits ne font pas la différence

Les jeunes enfants ne comprennent pas lesquels de leurs comportements sont appropriés ou pas envers autrui. N’étant pas vraiment capables d'exprimer leurs sentiments avec des mots, ils utilisent leur corps en cédant aux impulsions qu'ils ne peuvent pas contrôler.


source: Adobe

3. Les enfants testent et explorent

Cogner et mordre peut sembler un jeu pour eux! Ou une expérience qui leur apprend « ce qui se passerait si…".


source: Adobe

4. Ils essaient d'attirer l'attention

Il arrive que, lorsque les enfants se sentent mal et ont un besoin non satisfait, ils ne trouvent pas d'autres options que de s'exprimer en utilisant leur corps. 


source: Adobe


Si presque tous les enfants passent par cette période de « violence », il ne faut pas ignorer ce genre de comportement. Les parents peuvent se servir de cette étape de leur développement comme un moment adéquat pour enseigner l’empathie, les bonnes manières et le lien entre les causes et les conséquences.

Mais ne pensez pas que vous élevez présentement un futur petit délinquant!

Voici quelques astuces pour savoir comment se comporter avec un tout-petit qui est agressif:

1. Mettez fin à ces mauvais comportements immédiatement, et exprimez votre ressenti à ce sujet. Parlez avec votre enfant en adoptant un ton calme et en maintenant un contact visuel. 

2. Ne lui demandez pas pour quelles raisons il agit comme cela, car lui-même ne le comprend pas. Aidez-le plutôt à retrouver son calme.

3. Expliquer à votre enfant comment gérer les conflits et à exprimer ses sentiments et opinions pour leur montrer une manière alternative d'interagir.

Donc, la prochaine fois que votre petit trésor « cognera », analysez la situation, choisissez un bon exemple, et votre petit essayera de vous imiter.


Source: Fabiosa