Pensez-vous que nos librairies locales devraient faire de même?
Depuis plusieurs années Amazon fait partie de nos vies. En un clic, on peut faire livrer presque tout ce qu’on veut et rapidement.
Le géant a eu un chiffre d’affaire de 290 milliards en 2019 et, avec la pandémie qui a poussé encore plus de gens à magasiner en ligne, on ne s’inquiète pas pour le bilan de 2020…
Amazon est vraiment pratique pour sa clientèle, surtout en temps de pandémie. Mais ça fait mal aux autres professionnels de la vente au détail. Et l’un des secteurs les plus menacés est celui des livres.
Les temps sont durs pour les petites libraires indépendants, qui sont un peu comme David luttant contre Goliath… Les ventes en lignes de bouquins sont à la hausse, mais pas vraiment sur les petits sites transactionnels…
C’est pourquoi, dans le but de sensibiliser les gens à la problématique que vivent les libraires américains, l’American Booksellers Association (une association commerciale à but non lucratif qui promeut les librairies indépendantes aux États-Unis) a lancé une campagne de communication assez originale.
L’organisme a décidé de faire passer ses messages par les vitrines des libraires de quartier.
Parmi lesdits messages, on peut lire des chose comme « Des livres sélectionnés par des humains, non par un algorithme terrifiant » ou « Personne ne se sent gêné d’enrichir une entreprise qui pèse 1600 milliards de dollars » ou « Ne laissez pas les librairtes indépendantes devenir des oeuvres de fiction ».
Jusqu’à maintenant, six commerces 6 ont participé à la campagne en question: Book Soup à West Hollywood, en Californie, Solid State à Washington DC, McNally Jackson à Manhattan et Café con Libros, Greenlight Bookstore et Community Bookstore, situés à Brooklyn.
Que pensez-vous de cette campagne de sensibilisation? Pensez-vous que nos libraires locaux devraient reprendre l’idée? Est-ce que ce genre de messages vous pousseraient à changer vos habitudes d’achats de livres?