Trucs et Astuces : Des médecins exhortent les gens à jeter leurs éponges de douche
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Des médecins exhortent les gens à jeter leurs éponges de douche

Elles peuvent être dangereuses pour la santé

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
2,592 2.6k Partages

Le loofa (ou loofah/luffa) est un gant de toilette composé à 100% de fibres naturelles issues d'un fruit exotique séché, cousin du concombre et de la courgette. Mais on emploie aussi ce terme en ce qui concerne les éponges exfoliantes synthétiques pour le bain et la douche.

Mais que cet accessoire soit fait de fibres naturelles ou non, il vaudrait mieux l’éviter, selon des professionnels de la santé. En fait, on nous suggère de jeter ceux qui sont en notre possession.

Adobe Stock

Car cet accessoire n’est probablement pas aussi propre que vous le souhaiteriez!

Votre éponge est un terrain fertile pour les bactéries. Elle peut héberger des agents pathogènes tels que le staphylocoque, le sténotrophomonas maltophila et le streptocoque du groupe B. Ces mots bizarroïdes ont chacun une conséquence moins amusante…

Les staphylocoques causent l’acné. Le stenotrophomonas maltophila peut provoquer des infections respiratoires. Les streptocoques du groupe B, quant à eux, peuvent causer une pneumonie, des infections osseuses et articulaires.

On ne veut pas ça!

Mais comment ces bactéries hideuses atterrissent-elles sur nos éponges de bain? Ironiquement, à cause de nous.

Ces bactéries sont déjà présentes sur notre corps ou ont été capturées dans un endroit que nous avons visité. Lorsque nous prenons une douche, nous laissons ce que nous avons collecté sur notre loofah, le salissant donc. 

Même si cela ne nous causera probablement pas d’infections mortelles, vous pourrions infecter les autres membres de la famille  si on partage cet accessoire ou notre savon.

Comment savoir si votre loofah est infecté? Il commence à sentir la moisissure. Lorsque vous remarquez cela, il faut jeter littéralement l’éponge, ou encore bien la nettoyer. Ce qui n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez.

La meilleure méthode pour nettoyer votre éponge loofah est de la plonger dans un mélange composé d’une part d’eau de javel et de neuf parts d’eau pendant environ dix minutes. Lorsque le temps est écoulé, retirez-la  et laissez-la sécher à l’air totalement.

Si vous ne voulez pas le faire, jetez-le aux ordures.

Adobe Stock

Et pour vos prochains bains ou douches, utilisez directement un pain de savon. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’éliminer les bactéries; tout ce que vous avez à faire avec du savon est de bien le rincer avec de l’eau usée ordinaire. Si vous préférez ne pas utiliser d’eau de Javel ou si vous souhaitez éviter autant de bactéries que possible, cette option est adéquate. Il reste toujours le gant de toilette ou la débarbouillette en tissus que vous devez jeter dans la laveuse après chaque utilisation.

Ce sont des options toutes simples pour prendre soin de votre santé!

Partager sur Facebook
2,592 2.6k Partages
Sauvegarder sur Pinterest