Trouvez-vous ça appétissant?
Dans une optique écologique, on se tourne de plus en plus vers les éoliennes pour produire de l’énergie renouvelable. Cependant, que faire des pales desdites éoliennes quand elles sont trop vieilles? Il faut les recycler pour ne pas polluer...
C’est pourquoi une équipe de recherche de la Michigan State University, aux États-Unis, a imaginé deux alternatives plutôt surprenantes pour résoudre ce problème.
Ils ont conçu des pales avec une résine spéciale qui peut être utilisée à l’infini ou être transformée en friandise!
Avec un combinaison de fibre de verre et de polymères d’origine végétale et synthétique, ils ont créé une résine qui se recycle plus facilement que de la résine ordinaire. Cette résine recyclée et mélangée à d’autres substances permet de fabriquer des choses comme des feux arrière de voiture, des contours de fenêtres ou des comptoirs de cuisine.
Ce qui est déroutant avec cette nouvelle matière, c’est qu’en filtrant la fibre de verre présente dans la résine de ses fibres résiduelles, on peut préparer oursons en gelé tout à fait comestibles.
Les chercheurs ont récupéré et mélangé du lactate de potassium alimentaire (un antioxydant d’origine naturelle présent dans plusieurs aliments).
Pour la moment toutefois, on ne verra pas ces Gummy Bears sur les tablettes de nos magasins. On manque encore trop de bioplastique pour une production à grande échelle de ces bonbons.
Mais l’initiative permet d’espérer des avancées prometteuses dans l’univers du recyclage de futurs parcs éoliens.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.