Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Des pédiatres et des parents mettent en garde contre les dangers des dormeurs inclinés pour bébés

Des pédiatres et des parents mettent en garde contre les dangers des dormeurs inclinés pour bébés
170
Partages
Partager sur Facebook

Des pédiatres et des parents mettent en garde contre les dangers des dormeurs pour bébés inclinés

Tous les parents veulent ardemment que leurs bébés soient heureux, en sécurité et en bonne santé. Et devant les menaces de mort subite du nourrisson, tout le monde frémit.

D’après l’American Academy of Pediatrics, il est plus sûr de faire dormir un bébé de dormir sur le dos, sur une surface de sommeil ferme, comme un berceau ou un berceau avec un drap moulant.

C’est beau en théorie, mais les jeunes parents sont presque tous en carence de sommeil et bon nombre de bébés ne veulent pas dormir dans un berceau. C’est alors que les parents privés de sommeil cherchent désespérément des solutions! Donc plusieurs d’entre eux se tournent vers un dormeur légèrement incliné comme le Fisher Price Rock ’n Play. 

La forme de ce genre de balançoire épouse parfaitement le bébé. Elle peut le bercer doucement pour l’apaiser.  Il y a même des modèles électroniques qui basculent d'eux-mêmes si on appuie sur un bouton et jouent des mélodies apaisantes. Il est difficile pour un bébé de résister à l’endormissement avec un appareil aussi magique!

Mais cet accessoire n’est peut-être pas aussi magique que les parents voudraient le croire.

capture d'écran - YouTube - FOX 47 News

Le Wall-Street Journal a rapporté qu ’« un parent new-yorkais a porté plainte auprès de l’organe de surveillance des produits de consommation du gouvernement concernant un type controversé de lit pour bébé. Un enfant de six mois y dormait quand la balançoire s’est renversée. Le bébé a cessé de respirer et est décédé.

Il s’agissait d’un Rock 'n Play.

Amazon

Ce n’est pas la première fois qu’un enfant meurt après avoir dormi dans un lit de bébé incliné du genre. Il y a eu plus de 30 décès et plus de 700 blessés depuis 2005. Seize décès sont survenus depuis 2016.

La vraie question ici est de savoir si ce type de produit est dangereux et doit être rappelé ou si ce sont les parents qui l'utilisent de manière incorrecte.

La compagnie Mattel exhorte les parents à lire les instructions avant d'utiliser leur lit et de suivre ces instructions pour assurer un environnement de sommeil sans danger pour les bébés. Ces instructions consistent notamment à bien attacher le bébé dans sa balancelle et à ne plus l'utiliser lorsque le bébé apprend à se tourner sur le côté.

Le Rock 'n Play n'est pas vendu comme un «dormeur» au Canada parce qu'il ne respecte pas les normes canadiennes en matière d'appellation de «dormeur».  Mais il existe un produit similaire vendu sous le nom de «siège apaisant». 

La pédiatre Natasha Burgert aimerait que ce soit la même chose aux États-Unis. Dans son blogue, elle a recommandé que Fisher-Price «envisage de commercialiser à nouveau le Rock n 'Play Sleeper en tant que siège confortable et portable pour bébé, qui doit être utilisé pour le jeu sous surveillance et comme un lieu temporaire pour un bref repos. 

Le Dr Ben Hoffman, président du Conseil du PAA sur la prévention des blessures, la violence et les poisons, exprime sa préoccupation: « Parce qu’ils sont vendus, les gens présument qu’ils sont sécuritaires et ils ne le sont pas ».

Nos plus populaires ...