Des pompiers nous partagent 4 conseils pour avoir une demeure plus de sécuritaire
Adobe Stock

Des pompiers nous partagent 4 conseils pour avoir une demeure plus de sécuritaire

Minimisez vos risques de subir un incendie dans votre domicile

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La Semaine de la prévention des incendies, qui débute le 7 octobre, est le moment idéal pour souligner les mesures à prendre pour protéger votre maison des incendies. Les conseils ci-dessous viennent directement de professionnels de la lutte contre les incendies et visent à vous sensibiliser à la sécurité incendie.

En plus d'avoir des détecteurs de fumée et des extincteurs dans votre maison, il vous faut un plan d'évacuation d’urgence. Pour protéger votre famille contre les risques d'incendie, il y a d'autres choses à prendre en compte.

1. Enlever les mousses de sécheuse

Après chaque cycle de séchage, nettoyez le filtre à peluches de la sécheuse pour éviter l’accumulation. Les filtres à peluches sales sont à l'origine de près d'un tiers des incendies de sèche-linge.

On recommande d'éliminer les peluches autour du tambour et de vérifier si elles s'accumulent.


Wikimedia

2. Vérifier les rallonges

Il vaut mieux se méfier des rallonges usées avant de les brancher. De plus, il ne faut pas placer de cordons sous les tapis ou les portes. Les rallonges ne doivent pas être utilisées pour brancher de gros appareils qui doivent être connectés directement aux prises.

Évitez d'agrafer ou de percer les rallonges, car cela pourrait endommager le câblage et déclencher un feu. De plus, souvenez-vous qu'elles sont destinées à un usage temporaire, à l'intérieur ou à l'extérieur. Une utilisation prolongée et/ou incorrecte peut entraîner une surchauffe.


Adobe Stock

3. Connaître l’extincteur d'incendie

Nous en voyons dans les bâtiments publics et certains d’entre nous en ont àla maison, mais qui sait vraiment comment utiliser correctement un extincteur? Ils sont mieux utilisés pour les petits incendies dans une zone confinée. Tirez la goupille, pointez-la vers le bas et appuyez sur le levier.


Flickr

4. Surveiller les bougies

Celui-ci peut sembler logique, mais les bougies sans surveillance sont à l'origine d'un grand nombre d'incendies domestiques. Éloignez vos bougies des zones encombrées ou des objets inflammables tels que les rideaux, les vêtements ou la paperasse.

Ne laissez pas les bougies allumées lorsque vous n'êtes pas dans la pièce ni dans un espace où les enfants jouent seuls.


Pixabay

Au Québec, la Semaine de la prévention des incendies a pour thème « C’est dans la cuisine que ça se passe! »

Cela inclus les précaution reliées au barbecue. Visionnez cette vidéo de Bob le chef pour savoir quelles précautions prendre de ce côté.




Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.