Trucs et Bricolages
Des profs donnent 15 bons conseils aux parents pour la rentrée
Adobe Stock  

Des profs donnent 15 bons conseils aux parents pour la rentrée

On souhaite une superbe rentrée à tous les enfants... et à leurs parents!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La rentrée scolaire est un événement important pour les enfants. Certains peuvent en être stressé (et leurs parents aussi!)

Pour réduire ce stress, rien de mieux qu’une bonne préparation à ce retour à la routine après les grandes vacances. Voici des conseils tout simples que des enseignants ont partagé afin d’aider les familles.

1. Avoir des objectifs pour être  plus motivés

Établir des objectifs avec l’enfant est une super stratégie. Ils doivent être précis et planifiés, afin que l’élève ne perdre pas son intérêt et puisse  centrer son attention et conserver sa motivation. 

On peut par exemple proposer à l’enfant qu’il s’engage à faire tous ces devoirs pendant un trimestre, à lire un livre deux heures par semaine ou à s’adonner à une activité créative qui ne demande pas l’apport d’un écran quotidiennement.

2. Un bon déjeuner le matin

On le répète souvent, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après son « jeûne » nocturne, l’enfant a besoin d’un apport en nutriments, en vitamines et minéraux et en acides gras essentiels pour sa journée d’efforts intellectuels.

Un enfant qui ne déjeune pas sera  moins concentré et perdra de l’énergie en milieu de journée.

3. Une préparation mentale

Pendant la semaine précédent la rentrée, il est bon de parler avec l’enfant de l’école, du fait de retrouver des amis et de s’en faire de nouveaux, du prochain enseignant et des choses intéressantes qu’il apprendra dans l’année.

On lui expose les avantages que cela va lui procurer et la raison d’aller à l’école. On adapte le langage et les arguments à l’âge et à la personnalité de l’enfant.

4. Rassurer l’enfant
Pour certains enfants, la fin de l’été peut générer de la peur, de l’anxiété.
Le parent doit alors exprimer à son enfant qu’il comprend ses appréhensions. En nommant par exemple le fait de changer de professeur, de niveau ou de camarades de classe. Aussi, en lui disant que lui aussi, quand il avait son âge, il ressentait des peurs à la rentrée.
Surtout, il faut assurer à l’enfant qu’on sera à ses côtés en cas de difficultés.

5. L’école, un sujet positif!

Il peut être intéressant de faire découvrir l’univers scolaire à travers des livres ou des jeux. Les enfants vont aimer s’identifier à des héros de bouquins éducatifs. Cela peut de plus les rassurer de s’apercevoir que d’autres enfants vivent eux aussi de l’angoisse le jour de la rentrée, et que tout fini toujours bien!

Il peut être intéressant de faire découvrir l’univers scolaire à travers des livres ou des jeux. Les enfants vont aimer s’identifier à des héros de bouquins éducatifs. Cela peut de plus les rassurer de s’apercevoir que d’autres enfants vivent eux aussi de l’angoisse le jour de la rentrée, et que tout fini toujours bien!

Le parent peut aussi raconter ses propres souvenirs d’école. Parler des ses rencontres, de ses cours préférés, des activités à la récréation, des fêtes, des sorties scolaires… Ces renseignements vont aider l’enfant à se projeter lui-même dans son nouvel environnement.


Adobe Stock

6. Des pantalons à taille élastique

À la maternelle, les pauses pipi se font habituellement en groupes. Pour éviter à l’enseignant.e de devoir déboutonner des dizaines de pantalons, on peut habiller l’enfant avec des pantalons à taille élastique, tout en lui apprenant à la maison à boutonner/débounner et à ripper.

7. Moins d’écran, plus de lecture

 On ne confisque pas la tablette ou la console. Mais on fixe des règles avec l’enfant pour limiter leur usage.

Des études ont montré que si un enfant passe plus de 2 heures par quotidiennement devant un écran, ses résultats scolaires ont tendance à baisser et sa créativité à décroître. Sans oublier que cela réduit beaucoup le temps qui peut être consacré aux sorties, aux sports ou à la lecture.

Donc, on passe un contrat avec l’enfant pour qu’il réduise son utilisation des écrans et découvre autres choses.

On établit des périodes sans écran et on lit!

8. Reprendre le rythme

Une semaine avant le jour J, on délaisse progressivement le rythme des vacances estivales afin de retrouver des horaires plus fixes et plus raisonnables. 

On doit préparer l’enfant, en lui parlant quelques jours avant de ce qui va se passer. Comme, son nouvel emploi du temps, ses nouvelles activités, son professeur, ses pairs en classe, la cafétéria, etc. C’est un gros changement pour lui, même s’il a connu la garderie.

9. Pas de travail accumulé

Dans un parcours scolaire, chaque année, la charge de travail augmente. On ne laisse pas l’enfant être débordé à la dernière minute, comme la veille d’un examen.

On lui apprend à  se mettre au travail rapidement. On vise à ce qu’il s’habitue à travailler seul, à être autonome. Puisque,   ses enseignant.e.s ne vont pas toujours être derrière lui pour lui rappeler quoi faire.



10. Une question de confiance

L’enfant doit s’adapter à ses nouveaux enseignants, qui n’ont pas tous les mêmes exigences et  

On l’encourage  à travailler, on s’intéresse à son programme scolaire et on lui démontre qu’on croit en lui et en ses capacités de réussite.

Pour appuyer nos dires, on prend un moment avec lui chaque semaine pour discuter de ses leçons, devoirs et examens à préparer.

On ne panique pas si l’enfant perd quelques points de moyenne mais on reste vigilant si le problème dure. On peut réévaluer sa méthode de travail, demander de l’aide professionnelle, etc le cas échéant.

Il ne faut pas se focaliser sur les premières notes de l’enfant, même si on les trouve décevantes.

Ce qui est important est de faire équipe et de ne pas trop avoir d’attentes, pour ne pas éroder sa motivation et son estime personnelle.

On lui laisse sa chance, surtout que l’année ne fait que commencer!

11. Le magasinage ensemble

Pour impliquer l’enfant dans la rentrée, il est bon de l’amener faire les achats de fournitures scolaires. 

On le responsabilise en le faisant cocher les éléments de sa liste au fur et à mesure.

Cela donne une réalité tangible à la rentrée scolaire, qui peut sembler  lointaine à l’enfant  après deux mois de congé. 

On suggère d’acheter quelques fournitures plus fantaisistes afin d’associer rentrée et plaisir. Un crayon rigolo, un sac à l’effigie de son personnage favori, etc.

 12. Préparer l’enfant à la fameuse question 

« Qu’avez-vous fait pendant les vacances? » C’est un grand classique! Niveau questions brise-glace il y a aussi: « Qu’est-ce que vous aimeriez partager avec la classe ? Qu’est-ce que vous aimez lire ? Qu’avez-vous fait pendant les vacances d’été ? »

On entraîne l’enfant à répondre à tout ça, sans pression. Il peut avoir oublié plusieurs activités de l’été et figer le jour de la rentrée, devant la classe. Un peu de pratique en s’amusant va aider!

13. Les méthodes d’apprentissage avant les notes

Il ne faut pas paniquer au sujet des notes, surtout au début de l’année. Apprendre est un processus. On cherche avec l’enfant des méthodes qui lui conviennent. Et on le félicite pour ses efforts!

Communiquer avec l’enseignant.e en cas de questionnements, pour savoir quelles matières sont plus difficiles et pour travailler de façon cohérente avec l’école est toujours une bonne idée. Un courriel, un appel…

On ne doit pas attendre la rencontre du premier bulletin!

14. L’implication de l’enfant dans la préparation

Choisir des éléments de la liste scolaire ou les vêtements qu’il portera pour sa première journée de classe est une bonne façon de faire en sorte que l’enfant se sente impliqué dans l’aventure et accepte ce moment. Il pourrait même avoir hâte!


Adobe Stock


15. Valoriser l’apprentissage

L’enfant a besoin savoir que ses parents valorisent son éducation et son apprentissage continu, même après la classe.

On prévoit une petite période de « travail » à la maison, ne serait-ce que 20 minutes de lecture. On lui aménage un bel espace de travail, à l’abris du bruit et des distraction. Et on prévoit une « boite à devoirs » contenant du matériel de secours (crayons, gommes à effacer, etc.)

Bonne rentrée tout le monde!