Le Saint Graal de la recherche sur le cancer aurait été découvert!
Un test sanguin pouvant détecter 10 types de cancer des années avant que quelqu'un tombe malade constitue une avancée remarquable dans la lutte contre le cancer.
Des scientifiques aux États-Unis ont découvert qu'un simple test peut détecter les premiers signes de cancer, comme ceux du sein, de l'ovaire, de l'intestin et du poumon.
Une prise de sang agit en « ramassant » des fragments d'ADN libérés dans le sang par des cellules cancéreuses à croissance rapide.
Dans une étude portant sur plus de 1 400 personnes, ce triple test a atteint une précision de 90%.
Les auteurs de la recherche affirment que, parmi les quatre personnes sans cancer qui ont reçu un résultat positif, deux femmes ont reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire et de l’endomètre deux mois plus tard.
Les chercheurs, dirigés par la Cleveland Clinic dans l'Ohio, présenteront leurs résultats à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago, et espèrent que le test pourrait être offertes dans les cinq à dix ans prochaines années pour les personnes en bonne santé qui sont sans cancer.
Le docteur Eric Klein, auteur principal de la recherche du Taussig Cancer Institute de Cleveland Clinic, a déclaré: «C'est potentiellement le Saint Graal de la recherche sur le cancer, de détecter des cancers qui sont actuellement difficiles à guérir à un stade précoce. Nous espérons que ce test pourrait sauver de nombreuses vies ».
Pixabay
La plupart des cancers sont détectés à un stade tardif, mais cette «biopsie liquide» ouvre la possibilité de les trouver des mois ou des années avant que quelqu'un développe des symptômes et soit diagnostiqué!
Les résultats qui seront présentés à la conférence médicale américaine, sont ceux de plus de 1 400 personnes, dont 561 sans cancer et sans diagnostic, et 845 nouvellement diagnostiqués.
Ce test a trouvé des signes d'alerte précoce dans le sang pour 10 types de cancer avec une précision allant de 50% à 90%.
Les meilleurs résultats ont été pour le cancer de l'ovaire et du pancréas. Il a diagnostiqué 90% et 80% des personnes atteintes de ces cancers.
Quatre personnes sur cinq ont également été diagnostiquées avec succès pour les cancers du foie et de la vésicule biliaire.
En ce qui a trait aux lymphomes et aux myélomes, le test a été précis respectivement à 77% et 73%. Il a aussi correctement ciblé les deux tiers des personnes atteintes d'un cancer du côlon.
Les résultats pour le cancer du sein triple négatif étaient de 58%, et le test détecte également les cancers du poumon, de l'œsophage et de la tête et du cou avec plus de 50% de précision.
Les résultats du test ont été moins probants en ce qui concerne les cancers de l’estomac, de l'utérus et de la prostate à un stade précoce de bas grade.
Fotolia
Le Dr Klein, dont l'équipe de recherche a également travaillé avec l'Université de Stanford, a déclaré que potentiellement, ce test pourrait être utilisé pour tout le monde, indépendamment des antécédents familiaux.
Selon lui, le test n’est pas encore au point et plus de recherche est nécessaire, mais ce test pourrait éventuellement être passé par les adultes en bonne santé d'un certain âge, par exemple de 40 ans et plus afin de vérifier les signes précoces éventuels de cancer.
Cette nouvelle donne de l’espoir pour le futur. En détectant le cancer pratiquement avant son « arrivée », on aura plus de chance de l’anéantir. Et qui sait? Peut-être qu’un jour, on pourra le traiter facilement, comme bon nombre de maladies autrefois mortelles…