Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Deux dentistes déboulonnent 14 mythes au sujet des dents

Deux dentistes déboulonnent 14 mythes au sujet des dents
0
Partages
Partager sur Facebook

En matière de santé des dents comme en tout, bon nombre de mythes circulent depuis des décennies ou depuis plus récemment. Il est donc important de départager le vrai du faux et voici qui pourrait vous y aider.

Dans une vidéo présentée par le site Insider, les dentistes Amin Elsaeed et  Aaleeyah Pringle Alim répondent aux affirmations les plus fréquentes concernant la santé bucco-dentaires. Voici le résumé de leurs réponses pour 14 mythes qui circulent en ce domaine…

1. Le sucre provoque des caries

Le sucre n'est en fait pas la cause des caries. Dans une bouche, il y a des bactéries normales actives. Quand le sucre est administré à cette bactérie, cette dernière produit de l'acide et crée des caries sur les dents.

Le sucre est donc « le carburant » des bactéries pour provoquer les caries.

2. Les brosses à dents électriques sont meilleures que les brosses à dents ordinaires

Le plus important est de se brosser réellement. Que le mouvement mécanique provienne d’une  brosse à dents électrique ou d’une brosse à dents ordinaire, c'est la chose la plus importante pour empêcher la plaque dentaire de s'installer sur la surface des dents. On peut toujours effectuer un bon brossage avec une brosse classique.

Adobe Stock

3. Les dents blanches sont toujours saines

Les dents blanches ont vraiment à voir avec l'apparence de votre émail à la surface. Donc, votre dent a en fait trois couches. Il a le noyau intérieur, qui est la pulpe. Il a cette couche intermédiaire, qui est de couleur jaune. Et puis il a de l'émail, qui apparaît plus blanc. C'est comme l'armure de la dent. Génétiquement parlant, si vous n'avez pas le type de dents qui apparaîtront plus blanches après le blanchiment, vous devrez peut-être utiliser des facettes ou des couronnes pour obtenir un sourire plus blanc.

Il est très possible d'avoir des caries, une perte osseuse, une maladie parodontale, même avec des dents blanches nacrées.

4. On ne brosse jamais trop les dents

On ne peut pas être contre le brossage des dents, pour enlever la plaque. Cependant, certaines personnes y vont trop fortement, comme une scie à chaine. Un brossage dur et vigoureux  risque de décomposer l’émail et cela sensibilise les dents. Les gens ont alors mal quand ils boivent, par exemple.

On conseille d’examiner votre brosse à dents; si les poils sont évasés, c’est que le brossage est trop agressif.

5. Boire avec une paille est meilleur pour les dents

C'est un peu vrai, mais aussi un peu faux. Boire à la paille est théoriquement meilleur pour les dents si on le fait correctement. Si on boit avec la paille et que le liquide passe littéralement de la paille à la langue jusqu'à la gorge et qu’on avale, ça va.

Le problème vient du fait que les gens boivent à travers la paille et gardent le liquide dans leur bouche, ce qui va à l'encontre de l'objectif de boire avec la paille. Plus la boisson reste longtemps sur les dents, plus cela les endommage. 

Il faut boire vite si on le peut, avec une paille ou non. Et toujours, faire suivre les boissons acides par de l’eau. Cela aide le corps à ramener son pH à un niveau neutre.

Adobe Stock

6.  Se brosser les dents plus fort rend vos dents plus propres

Se brosser les très fort ne les rend pas  plus propres. Ce qui rend les dents plus propres, c'est un brossage efficace. 

Si je prends ma brosse à dents et que je la coince avec 600 livres de force contre mes dents, je cause beaucoup de dégâts. Ce n'est donc pas une question de force; il s'agit davantage du mouvement.

Il faut Incliner un peu la brosse à dents afin que les poils soient réellement inclinés dans les gencives et qu’on déplace la brosse  d'avant en arrière. Il vaut mieux brosser deux à trois dents à la fois, au lieu de faire de gros traits.

7. Le dentifrice au charbon est meilleur que le dentifrice ordinaire

Aucune recherche ne suggère que le dentifrice au charbon est meilleur que le dentifrice au fluorure normal. 

Ce qui attire les gens à propos du dentifrice au charbon de bois, c'est qu'il favorise l'idée qu'il blanchira les dents. Des gens sont allés jusqu'à prendre du charbon de bois brut, comme une sorte de poudre de charbon de bois, et se brosser les dents avec ça dans l'espoir qu'ils allaient ouvrir une porte secrète pour dents blanches. Ce qui peut finir par arriver, c'est que si on utilise trop de charbon de bois, on finit par user l’émail, ce qui rendra les dents plus jaunes, au final.

Adobe Stock

8. Il faut se faire enlever les  dents de sagesse

Ceci est un très grand mythe. À la base, nul besoin de se  faire enlever les dents de sagesse. 

On peut devoir extraire une dent de sagesse si elle cause une douleur, qu’elle a une cavité géante, qu’elle pousse contre une autre dent…

Une autre raison pour laquelle ces dents doivent parfois être enlevées, est d'atteindre plus facilement les troisièmes molaires par soi-même à la maison, pour bien les nettoyer.

Mais si ces dents sont alignées avec les autres et vont bien, on devrait les traiter comme n'importe quelle autre dent.

9. On doit se brosser les dents immédiatement après chaque repas

Après avoir mangé (peu importe l’aliment), la bouche devient plus acide. Si on frotte alors l’émail des dents avec les poils de la brosse dans cet environnement acide, on peut l’user plus facilement. 

Il est préférable d’attendre au moins 30 minutes après le repas, quand le bouche sera redevenue plus neutre, pour effectuer le brossage.

Il faut aussi veiller à enlever la nourriture prise entre les dents, car elle constitue un véritable buffet à volonté pour les bactéries.

Adobe Stock

10. Le grincement des dents n'est pas un problème sérieux

Beaucoup de gens ignorent qu'ils grincent des dents. C’est que cela se produit la plupart du temps la nuit, pendant le sommeil.

Mais ce grincement peut user la surface des dents, ce qui les rend plus sensibles.

Le grincement des dents peut aussi avoir un impact négatif sur la mâchoire.

Si on grince des dents, il faut absolument se procurer un protège-dents.

11.  Un saignement des gencives signifie qu’il faut arrêter d'utiliser la soie dentaire

Il ne faut pas cesser d'utiliser la soie dentaire parce que les gencives saignent. Ce saignement  signifie essentiellement qu'il y a eu tellement d'inflammation autour de la dent et tellement de nourriture qui y est potentiellement coincée que la gencive réagit quand on la dérange avec la soie dentaire.

La soie dentaire n'aura jamais d'effet négatif sur la cavité buccale.

Adobe Stock

12.  Les aligneurs  redressent les dents."

Avant d’utiliser cela, il faut vérifier   la stabilité des dents, la santé de la gencive et de l’os, etc.  Utiliser les aligner sans savoir tout cela  peut causer en fait la perte  des dents.

Si un professionnel ne passe pas de radiographies avant de vouloir installer un aligneur, il ne faut pas accepter la procédure.

13. Les maux de dents sont toujours des signes de caries

Un mal de dents peut être indicateur de quelque chose de bien plus grave qu’une carie. Par exemple, il peut s’agir de perte osseuse. Quand on mord et qu’on ressent beaucoup de douleur, cela peut être dû au fait que l'os autour de la dent a commencé à se résorber, à disparaître. Cela peut être le signe d'une fracture de la dent.

14. La gomme à mâcher est aussi bonne que le brossage 

Le chewing-gum ne remplacera jamais le  brossage.  Il faut un « travail mécanique », avec une brosse à dents, qu'elle soit électrique ou manuelle, pour nettoyer les surfaces de ces dents et les débarrasser de la plaque.

La gomme a certainement des propriétés positives, mais il faut opter pour un produit sans sucre ou avec  xylitol.

Mâcher de la gomme favorise la production de salive, ce qui est bien. Mais la brosse prime!

Source: Insider · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...