Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Du répit pour les jeunes parents même en temps de COVID-19.

Du répit pour les jeunes parents même en temps de COVID-19.
0
Partages
Partager sur Facebook

Être le parent d’un poupon ou d’un jeune bambin n’est pas de tout repos, on ne vous apprend rien. Le manque de sommeil et les nombreuses responsabilités peuvent peser lourd. Et en ces temps de pandémie de coronavirus, les choses se compliquent. Les grands-parents et les amis ne peuvent en général pas venir à la rescousse, toutes nos habitudes sont chamboulées… Sans oublier le stress de la situation en général.

C’est pourquoi dans certains endroits du Québec, des organismes font preuve de créativité pour trouver des solutions et offrir du répit à papa et maman.

Ainsi, est né le concept de « répit-poussette », qui vise à offrir du temps aux parents pour qu’ils dorment, se détendent ou vaquent aux occupations qu’ils désirent pendant qu’une personne de confiance se promène avec l’enfant dans sa poussette.

Le principe est assez simple. Un jeune parent qui a besoin de répit (ce qui est probablement le cas de tous les parents de ce monde) peut bénéficier d’une pause grâce à un ou une intervenant(e)  qui vient devant chez lui pour promener le petit trésor pendant une heure ou deux. (Évidemment, le contact a été établi au préalable avec cette personne.)

Comme pour tout en cette période de pandémie, les distances sont respectées, les poignées de poussette sont désinfectées et l’intervenant(e) est masqué(e).

Cette initiative est un bon coup de pouce, en cette période chaotique. Les parents doivent prendre soin de leur santé physique et mentale pour bien s’occuper de leur progéniture. L’heure est à l’entraide et à la solidarité. Voici quelques organismes qui offrent ce service au Québec:  

La Maison de la Famille Chutes Chaudière, la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie SocialeLe Groupe Marraine Tendresse, l’Oasis des enfants de Rosemont et La Mèreveille.

Les parents peuvent profiter de ce service plusieurs fois par semaine. Génial!

De plus, les parents de la région de Lévis qui ont des enfants âgés de 3 à 10 ans peuvent aussi bénéficier d’un répit d’une durée 2h30, alors que leurs enfants jouent dans la nature en toute sécurité. Le « répit-forêt » est gratuit et même la collation est fournie! Ce service est offert par la Maison de la Famille Chutes Chaudière.

Bon repos, chers parents! N'hésitez pas à vous informer au sujet de toutes les ressources susceptibles de vous aider!

Source: TPL Moms · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...