Il est important de vérifier régulièrement la liste et de cesser d'utiliser les produits visés.
En juin dernier, Santé Canada a procédé au rappel de plusieurs produits désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol de qualité industrielle et pouvant assécher les mains et provoquer de l’irritation et des gerçures.
Voici que la liste des gels hydroalcooliques retirés des tablettes s’allonge.
Les produits qui font l’objet du rappel en question sont fabriqués avec de l’éthanol de qualité industrielle, qui n’est pas autorisé au Canada dans la fabrication de désinfectants pour les mains.
Certains de ces désinfectants retirées contiennent des dénaturants, soit des ingrédients ajoutés à l’éthanol pour le rendre impropre à la consommation humaine et éviter l’ingestion involontaire de désinfectant.
«L’éthanol de qualité industrielle contient des impuretés qui ne sont pas présentes dans le type d’éthanol dont l’utilisation a été approuvée pour la fabrication de désinfectants pour les mains, comme de l’éthanol de qualité technique, alimentaire ou pharmaceutique», peut-on lire dans l’avis de rappel qui a été publié par Santé Canada.
Voici les produits rappelés récemment:
Comme la liste des rappels de l’agence fédérale est mise à jour en continu, on suggère aux Canadiens et Canadiennes de la consulter régulièrement en ligne et à vérifier les lots concernés. On peut la consulter ici.
Si vous possédez certains de ces produits, Santé Canada recommande de ne plus les utiliser et de les rapporter à votre pharmacie afin qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire.
Concernant les désinfectants à l’éthanol technique
Sont également concernés par le rappel 11 désinfectants pour les mains ayant été fabriqués avec de l’éthanol de qualité technique mais considérés comme non conformes à la réglementation et pouvant présenter des risques à la santé.
La plupart des produits retirés le sont parce que leurs étiquettes ne portent pas les mentions de risque requises et que la fabrication du produit avec de l’éthanol technique n’est pas autorisée.
Deux produits, soit Ascencia Désinfectant pour les mains (Arclay Natural Technologies) et Med Clean Hand Sanitizer (Brands International Corporation), ne portent pas le bon numéro de produit naturel. Les produits Visibly Clean Hand Sanitizer de Brands International Corporation ne sont, pour leur part, pas autorisée au Canada.
À lire aussi: Crise de la COVID-19: les désinfectants pour les mains sont-ils sécuritaires pour les femmes enceintes ou qui allaitent?