Cette jeune femmme est devenue une influenceuse financière sur le Web
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 2004, Bola Sokunbi s’est donné le défi d'épargner autant que possible. Elle admirait la façon dont sa mère s’était lancée en affaires après être restée à la maison pour élever quatre enfants et désirait commencer à établir sa propre fondation financière.
source: Facebook - Bola Sokunbi
Après avoir travaillé comme consultante en technologies à New York de 2004 à 2008 et avant de se marier, elle est parvenue à économiser de 40% à 50% de son salaire annuel de 54 000$.Bola, qui a grandi en Autriche et au Nigéria, s'est renseignée sur le système américain d'épargne-retraite. Un livre l'a particulièrement influencée: Smart Women Finish Rich, de David Bach. Elle l’a tellement lu qu’il est tombé en lambeaux.
Aujourd'hui, la jeune femme est âgée de 36 ans et est devenue elle-même une influenceuse. Elle a quitté son emploi de consultante il y a trois ans pour se concentrer à temps plein sur Clever Girl Finance, son site d'éducation financière pour les femmes. Elle a des jumeaux de 4 ans et vit avec son mari, un médecin, dans le comté de Hunterdon, N.J.
Voici ses conseils pour établir un plan d'épargne « agressif ».
1. Définissez vos intentions
Aucun des amis de Bola n'économisait autant qu'elle l'était à l'université. Certains faisaient deux fois ce qu'elle gagnait et n’épargnaient rien du tout. Mais cela ne la dérangeait pas. «Pour moi, il fallait me fixer des intentions et vouloir le faire», dit-elle. Cela l’a aidée à n’avoir aucune dette d'études. Sa mère a payé ses études collégiales, qu'elle a commencées en Autriche et terminées aux États-Unis.
La jeune fille n'avait pas beaucoup de temps pour dépenser de l'argent. Elle a voyagé beaucoup pour le travail et a travaillé les fins de semaine comme photographe de mariage. Non seulement ces deux emplois lui prenaient beaucoup de temps, mais ils prenaient aussi soin de la plupart de ses repas: sa compagnie prenait en charge les frais de repas quand elle était sur la route et elle mangeait aussi dans les mariages où elle oeuvrait comme photographe. Le reste du temps, elle achetait plutôt des nouilles ramen et du coca, son plaisir coupable.
Elle aimait travailler tôt et lire des blogues de finances personnelles pendant son petit-déjeuner. Elle a aimé apprendre comment M. Money Moustache et d’autres blogueurs ont abordé l'investissement et le calcul de leur revenu en retraite anticipée, mais elle n'a pas nécessairement aspiré à suivre leurs pas et à atteindre FIRE, un acronyme pour financial independence, retire early (indépendance financière précoce).
source: Facebook - Bola Sokunbi
2. Trouvez votre vraie voix
Bola a lancé Clever Girl Finance quand ses jumeaux, une fille et un garçon, avaient un an. Elle l'a développé pendant ses temps libres durant un an, tout en travaillant à temps plein, restant éveillée souvent jusqu'à 3 heures du matin. «J'étais épuisée tout le temps», raconte-t-elle.
Ses efforts ont porté leurs fruits! Le blogue a gagné 25 000 $ la première année, grâce à une source diversifiée de revenus de coaching individuel, de cours, de livres électroniques, de liens affiliés et de partenariats de marques. Il y a deux ans, la jeune femme a démissionné de son poste de consultante pour se concentrer à son entreprise à temps plein.
Son public cible est composé de femmes de couleur âgées de 21 à 38 ans. Bola s’est aperçue que beaucoup d'entre elles ont grandi dans des maisons où l'argent était une source de stress silencieux, et elle veut mettre la discussion en évidence. « En parler est nécessaire, affirme-t-elle.
Dans la plupart des écoles américaines, les finances personnelles ne font pas partie intégrante du programme d'études. Bola a donc pris le relais et éduque ses lecteurs sur les budgets et les investissements.
Sa devise?
« Pas de honte, pas de jugement »!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.