7 conseils pratiques pour laver vos poêlons en fonte!
Vous utilisez encore des poêlons en fonte pour cuisiner? Et vous les nettoyez toujours de la même façon?
Peut-être que votre méthode est super efficace. Mais si on vous proposait de nouvelles méthodes et que l'une d'entre elles vous venait en aide un de ces quatre parce que votre éponge non abrasive n'était plus bonne et que vous ne saviez pas comment décoller ces aliments de votre poêlon?
Voici 7 conseils pratiques pour laver les poêlons en fonte:
1) Parfois, il faut un peu plus que de la force physique et un bon savon pour laver la vaisselle pour éliminer tous les aliments collés dans un poêlon en fonte. Utilisez de l'eau chaude et un linge en cotte de mailles pour éliminer en douceur les aliments collés dans un poêlon. Voilà un accessoire qu'un amateur en cuisine aurait intérêt à se procurer.
2) Comment laver un poêlon rapidement à tous les jours:
Lavez la fonte rapidement en quelques secondes sous l'eau tiède avec une brosse à récurer ou une éponge non abrasive. Une petite giclée de savon vaisselle de temps à autre ne nuira pas à la fonte. Séchez le poêlon dans la chaleur de votre four et essuyez-le avec des papiers essuie-tout avec une huile végétale.
3) La laine d'acier:
Pour les aliments bien collés, utilisez un peu d'eau chaude et une laine en acier inoxydable. Frottez en douceur la fonte et séchez à la chaleur du four avant d'essuyer la fonte avec une huile végétale à l'aide d'un papier essuie-tout.
4) Utilisez le sel comme abrasif:
Si la fonte est complètement refroidie, le sel sera très utile pour faire décoller toute cette graisse collée au fond de la fonte. Ajoutez beaucoup de sel de table dans un poêlon graisseux et frottez-le avec une éponge non abrasive, rincez le poêlon à l'eau chaude et séchez à la chaleur du four avant d'essuyer la fonte avec une huile végétale à l'aide d'un papier essuie-tout.
Source: TASTY
5) Utilisez une pomme de terre:
Coupez une pomme de terre en 2 et utilisez-la pour récurer un poêlon avec du sel. Une astuce pratique quand notre éponge à récurer n'est plus bonne ou que vous avez du mal à agripper une éponge pour bien frotter un poêlon trop collé.
Source: SOUTHERN LIVING
6) Les sacs-filets à légumes récupérés:
Récupérez tous les sacs en filets dans les rayons des fruits et légumes pour en faire des éponges en plastique pour récurer les poêlons collés. Superposez quelques étages de sac-filets et assemblez-les avec un élastique à légume.
7) Le papier aluminium:
Faites une boule avec du papier aluminium pour frotter doucement tous les aliments restés collés au poêlon en essayant de ne pas rayer le poêlon.
Source: CAST IRON BOOK
ENTRETIEN RÉGULIER:
Et une fois de temps à autre, il faut faire chauffer les poêlons en fonte. Voici comment:
1) Imbibez le poêlon avec de l'huile de graine de lin, ou d'huile de Canola et frottez l'intérieur et l'extérieur du poêlon pour rendre votre poêlon antiadhésif.
2) Avec un papier essuie-tout propre, retirez tout l'excédant d'huile sur le poêlon
3) Placez le poêlon à l'envers sur la grille du four et le chauffer le four entre 232°C (450°F) à 260°C (500°F) pendant 1 heure. Après 1 heure, éteignez le four et laissez le poêlon refroidir dans le four. Cette technique sert à fumer l'huile sur le poêlon, l'huile figera et s'infiltrera à la fonte. Si le poêlon encore brunâtre et collant en sortant du four, c'est que votre four n'a pas assez chauffé ou pas assez longtemps, chauffez le poêlon un peu plus longtemps.
Le résultat devrait être un glacis uniforme sur le poêlon. C'est ce qui rend le poêlon antiadhésif. Ce processus est peut-être long, mais c'est le meilleur moyen de le rendre un poêlon antiadhésif. Le poêlon en fonte ne répartit peut-être pas la chaleur uniformément, mais il chauffe bien. Et c'est l'accessoire de cuisson chouchoux de tous les cuisiniers. Mais il faut en prendre grand soin et c'est la meilleure façon de le faire.