Trucs et Astuces : En 2019, la SEPAQ ouvrira ses parcs nationaux aux chiens
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

En 2019, la SEPAQ ouvrira ses parcs nationaux aux chiens

Quelle bonne nouvelle pour les propriétaires de chien!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
672 672 Partages

Depuis des années, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) nous convie à découvrir notre province en nous proposons des séjours mémorables dans nos différents parcs nationaux et réserves fauniques. 

La SEPAQ a pour mandat de gérer et de développer des espaces publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés. Sa mission consiste donc à rendre accessibles, à valoriser et à protéger ces équipements et ces espaces. La SEPAQ est donc engagée activement dans le développement économique des différentes régions où elle exploite des établissements. 

Dans le but de satisfaire ses différentes clientèles et de répondre à la demande, la SEPAQ a annoncé ce matin qu'elle ouvrira les portes de la plupart de ses parcs nationaux et de ses réserves aux chiens à compter de l'an prochain. Il est important de noter que pour des raisons de contraintes biologiques spécifiques et particularités propres, les parcs nationaux d'Anticosti et de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé ainsi que le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent n'ouvriront pas leurs portes aux chiens. 

Crédit photo : Adobe Stock

En effet, à partir du 17 mai 2019, les chiens pourront être admis dans pratiquement tous les parcs nationaux et réserves fauniques qui se trouvent sous la responsabilité de la SEPAQ. Toutefois, ils devront répondre à certaines conditions pour y avoir accès. 

Les propriétaires de chiens devront respecter les règles suivantes : 

  • Chiens tenus en laisse.
  • Laisse de 3 mètres maximum.
  • Aucune présence d’excréments sur les sites de camping 

Crédit photo : Adobe Stock 

Cependant, des ajustements à ces conditions pourront être apportés si la SÉPAQ constate un non-respect de ces règles de la part des visiteurs. 

Cette décision a été prise suite à la réalisation d'un projet-pilote qui a eu lieu au cours des trois dernières années. Comme le projet-pilote a été un succès, la SÉPAQ a pris la décision d'ouvrir ses portes à nos fidèles compagnons à quatre pattes. 

Les chiens restent les bienvenus dans les réserves fauniques et les parcs nationaux d'Oka, de la Jacques-Cartier, d'Aiguebelle, Frontenac et du Lac-Témiscouata jusqu'à l'entrée en vigueur de cette nouvelle politique au printemps prochain. 

N'hésitez pas à faire connaître cette nouvelle aux amateurs de plein air de votre entourage. 

Partager sur Facebook
672 672 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: SEPAQ
Crédit Photo: Adobe Stock