En Italie, les sièges d’auto pour enfants doivent dorénavant être munis d’alarmes

Ceci, pour éviter que de jeunes enfants soient oubliés dans les voitures, avec les conséquences graves que nous connaissons…

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
En Italie, les sièges d’auto pour enfants doivent dorénavant être munis d’alarmes
Adobe Stock

Chaque année, dans plusieurs pays du monde, des enfants sont oubliés dans des voitures et meurent de froid ou de chaud… 

Chaque fois que cela arrive, on se demande pourquoi les voitures et les sièges d’auto ne sont pas équipés d’un système alertant le conducteur lorsqu’un enfant demeure à l’arrière.

Certaines personnes, comme cette petite fille, bricolent même leur propre système de sécurité, avec les moyens du bord.

Et bien voici que l’Italie pourrait bien inspirer d’autres nations et pousser les fabricants de sièges d’enfants à se moderniser, pour plus de sécurité.

Ce pays demande maintenant aux parents de jeunes enfants d’équiper les sièges d’auto de dispositifs d’alarme, pour que les tout-petits ne soient pas oubliés par les adultes distraits.


Adobe Stock

Un décret du ministère des Transports est entré en vigueur jeudi dernier et vise à prévenir des décès infantiles, comme celui d'un tout-petit en Sicile, il y a deux mois. Son père avait oublié de le déposer à la garderie, le laissant cinq heures dans une voiture chaude…

Les appareils en question doivent émettre des signaux sonores et visuels pouvant être perçus à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule et qui sont déclenchés si l'enfant dans le siège auto est laissé seul. L’obligation s'applique à tous les sièges d'auto pour enfants de moins de 4 ans. 

Selon le ministère, les appareils sont disponibles en ligne et dans les magasins spécialisés dans les articles pour enfants.

Dans l'avenir, les parents pourront recevoir un montant d'argent pour rembourser en partie cet achat, mais le système n'est pas encore en place. 


Adobe Stock

Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu'à 326 euros (476 dollars canadiens) et à la perte de points sur leur permis de conduire.

Que pensez-vous de ce genre de loi? Aimeriez-vous que ce soit aussi le cas chez vous? Cela sauverait fort probablement de jeunes vies...

Source: CTV News