En temps de canicule, il faut aussi penser aux chiens
Les chiens sont plus à risques de souffrir de coups de chaleur que leurs maitres.
Trucs et Bricolages
D'après des données partagées par l’Association des médecins vétérinaires du Québec, en 2016 au Québec, près de 800 chiens ont dû être examinés par un vétérinaire à cause de coups de chaleur.
Un chiffre qui inquiète, quand on pense au fait que la majorité des animaux qui subissent un inconfort ne sont pas amenés chez le vétérinaire par leurs propriétaires.
Les chiens ne sont pas comme les humains: ils ne suent pas pour évacuer la chaleur. Ils sont dont plus à risques de souffrir de coups de chaleur que leurs maitres.
Dans la majorité des cas, un coup de chaleur survient quand un chien est doit demeurer dans une voiture close, même pour une courte période de dix minutes. On doit donc éviter de faire ça en toute saison. Même l’hiver, les fenêtres du véhicule devraient demeurer entrouvertes.
En période de canicule, il est important de demeurer vigilant et de prêter attention aux signes avant-coureurs de coups de chaleur.
D’après le Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation, les symptômes d'un coup de chaleur chez les animaux ressemblent à ceux d'un humain.
Les principaux signes à surveiller:
- Bouche ouverte et respiration rapide
- Température du corps très chaude
- Vomissements ou diarrhée
- Tremblements musculaires
- Léthargie (animaux qui semblent ivres, endormis ou absents)
- Mouvements inhabituels (animaux couchés sur le côté qui semblent parfois pédaler)
- Perte de conscience.
Si un chien présente ces symptômes, il est préférable agir rapidement, afin d’éviter le pire.
L’idéal est de faire baisser la température corporelle de l’animal. On lui donne de l'eau froide, mais pas glacée et on l’installe dans un endroit frais.
Il est préférable de rafraîchir graduellement le chien, pour éviter un choc hypodermique. Pitou devrait aller mieux après quelques heures.
Attention: un animal comateux doit impérativement être amené rapidement chez un vétérinaire.