Quel serait votre choix?
On a tous envie un jour ou l’autre de prendre le large. Mais des considérations financières peuvent nous réfréner. Et si on vous disait que certains pays paient des gens pour qu’ils s’installent sur leurs terres?
En voici 10 exemples. Quelle serait votre destination pour vous exiler?
1. Pipestone, Reston et Sinclair, Manitoba, Canada
Dans la province du Manitoba, plus précisément à Pipestone, on peut acheter un terrain pour la modique somme de 8$. Ce n’est pas être payé, mais c’est presque donné! Il faut dire que cette zone pétrolière, au sud-ouest, est très peu habitée.
Les gens qui veulent se faire un nid dans les régions de De Reston, Sinclair ou encore, Pipestone, peuvent aussi recevoir des bourses allant jusqu'à 24 000 $ CAN pour construire une maison ou démarrer une entreprise.
2. New Haven, Connecticut, États-Unis
Dans l'état du Connecticut, on retrouve New Haven, la troisième plus grande ville de cette zone. Cette ville peut offrir jusqu'à 10000 dollars US aux personnes qui sont intéressées à y déménager.
Des prêts pour rénover les maisons sont aussi octroyés. Mais à condition que les gens puissent demeurer là pendant un minimum de 5 ans.
3. Champ-du-Bout, Normandie, France
La commune française de Champ-du-Boult, en Normandie, compte seulement environ 375 habitants, car plusieurs ont quitté les lieux afin de trouver du travail.
Le maire de l’endroit, Patrick Madeleine, a donc proposé une solution pour attirer plus de touristes dans la région et la repeupler. Il offre des terrains de 900 et 1 000 mètres carrés à un euro seulement le mètre carré. Encore ici, ce n’est pas une bourse, mais un bel incitatif tout de même, à ce bas prix…
4. Niagara Falls, État de New York. États-Unis
Niagara Falls à New York a lancé un programme appelé Live NF, pour inciter les jeunes à s’installer près de la majestueuse cascade.
Cette offre est dédiée aux personnes qui viennent de sortir d'un établissement d'enseignement, que ce soit un collège ou une université. Le programme de développement communautaire de Niagara permet de rembourser les prêts étudiants jusqu'à 7 000 $ US.
5. Camden, Canada
Camden au Canada offre une option aux entrepreneurs. S’ils veulent vivre sur place et peuvent créer 24 emplois directs ou plus, ils recevront 2,8 hectares de terrain. C’est le moment de se lancer en affaires!
6. Mishima, Japon
La municipalité japonaise de Mishima ne compte que 400 habitants. Elle a lancé un programme social, pour attirer de nouveaux résidents. Ce programme comprend des billets de voyage et une allocation mensuelle pour les célibataires, les couples et les familles.
De plus, à son arrivée, chaque personne reçoit une vache ou 4 530 $ US, à son choix. Et cela ne s’arrête pas là! Si un célibataire est à la recherche de son âme soeur, on vous aidera à la trouver!
7. Detroit, Michigan, États-Unis
Depuis 2011, le programme Live Downtown a été mis en œuvre en raison de la situation économique extrêmement défavorable de la ville. Si vous choisissez de vous poser à Détroit, vous recevrez 20 000 $ US pour que la personne pour l’investir dans l’achat d’une maison.
Une autre stratégie pour attirer les talents dans la région s'appelle Challenge Detroit. On recherche 30 professionnels disposés à travailler sur des projets d'impact aux États-Unis, pour une période de douze mois. Les candidats peuvent recevoir jusqu'à 2 500 $. C’est mieux que rien!
8. Albinen, Suisse
Depuis 2017, un nouvel appel à vivre à Albinen a été lancé, car la ville ne compte que 300 habitants et on cherche à accueillir des gens acceptant de vivre plus de dix ans sur les terres suisses.
Le pays offre jusqu’à 70 000 S US à qui décidt de rester. Pour chaque adulte, il donne 25 300 $ US et pour chaque enfant 10 000 $ US.
9. Saskatchewan, Canada
La Saskatchewan a lancé l’initiative Graduate Retention Program Application, pour relancer l’économie de l’un des secteurs les plus agricoles du pays.
Si vous êtes intéressé à déménager dans cette province canadienne, vous serez payé jusqu'à 20 000 $ CAN si vous vous inscrivez à des programmes universitaires de la province et que vous obtenez votre diplôme. Une obligation toutefois: vous devez rester au moins sept ans sur place.
10. Bormida, Italie
La ville de Bormida compte une population de seulement 400 habitants. Par conséquent, il a été décidé que quiconque s’installerait sur ces terres italiennes recevrait jusqu'à 2000 euros.