Espérance de vie du chien par race: ce que nous dit la recherche
Certaines races de chiens vivent beaucoup moins longtemps que d'autres...
Trucs et Bricolages
Il est naturel de désirer que notre chien adoré vive longtemps. Tout en étant conscient.e que son espérance de vie est plus courte que la nôtre et qu’on devra un jour lui dire adieu.
On espère au moins profiter de sa compagnie le plus longtemps possible. Dans la nature, chez les mammifères, les plus grands vivent généralement une vie plus longue alors que c’est les chiens, se sont souvent les plus petits qui vivent jusqu’à un âge plus avancé.
Une nouvelle études vient apporter des précisions sur ce sujet. Le VetCompass du Royal Veterinary College (RVC) a évalué l'espérance de vie des chiens de compagnie britanniques, examinant plus en profondeur l'espérance de vie à la naissance des chiens de compagnie de ce pays afin d’aider les propriétaires de chiens à « mieux comprendre le l'espérance de vie restante des chiens ».
Des tables de survie de l'espérance de vie annuelle et de la mortalité des chiens de compagnie au Royaume-Uni ont été réalisées en collaboration avec des chercheurs de l'Université nationale de Taïwan (NTU) à Taïwan, en utilisant l'analyse d'un échantillon aléatoire de 30 563 chiens décédés entre le 1er janvier 2016 et le 31 juillet 2020.
On a constaté que l’espérance de vie des chiens à la naissance était globalement de 11,23 ans, les femelles ayant une espérance de vie moyenne légèrement plus longue que les mâles - de 11,41 ans à 11,07 ans.
Les femelles et les mâles castrés ont tous deux montré une espérance de vie plus longue que les chiens non castrés, avec une différence plus marquée chez les femelles - 11,98 à 10,50 ans, tandis que chez les mâles, la différence est de 11,49 à 10,58 ans. Cependant, l'étude mentionne que les tables de mortalité pour les chiens castrés doivent être interprétées avec beaucoup de prudence.
« Les animaux castrés dans ces études citées auraient déjà vécu jusqu'à l'âge de la castration, biaisant leur espérance de vie vers une plus grande durée, mise en évidence par la probabilité réduite de décès à l'année 0-1 chez les chiens castrés », rapporte l'article.
«La stérilisation peut également agir comme un indice d’une plus grande responsabilité du propriétaire et de meilleurs soins, car elle indique souvent un propriétaire de chien responsable. Ainsi, les animaux stérilisés peuvent bénéficier d'avantages de survie supplémentaires liés à des soins améliorés du propriétaire.
La stérilisation peut réduire les risques de tumeurs dans les organes reproducteurs et autres problèmes de santé. Cependant, elle peut aussi augmenter les risques de troubles articulaires et d’autre types de tumeurs.
Les estimations d’espérance de vie chez les chiens dans cette étude ont beaucoup varié selon les races (reconnues ou pas par le Kennel Club).
Les Terriers avaient la plus longue espérance de vie à la naissance (12,03 ans), suivis des Gundogs (11,67 ans) et des chiens non reconnus par le KC (11,66 ans).
Les chiens avec la plus longue espérance de vie
Un chiot Jack Russell Terrier a la meilleure espérance de vie moyenne à 12,7 ans, à la hauteur de sa réputation de race saine et robuste. Le Yorkshire Terrier s'est classé deuxième, avec 12,54 ans d'espérance de vie moyenne à la naissance; Les Border Collies et les Springer Spaniels suivent de près, avec respectivement 12,1 ans et 11,9 ans. Les chiens classés comme « Crossbreed » ont également été classés haut.
Les chiens avec la plus courte espérance de vie
Le bouledogue français est de loin le dernier, avec une espérance de vie moyenne de seulement 4,5 ans à la naissance. Juste au-dessus se trouvent le bouledogue anglais à 7,4 ans, les carlins à 7,7 ans et les bouledogues américains à 7,8 ans.
« Les races qui présentent des niveaux élevés de prédispositions potentiellement mortelles qui commencent tôt dans la vie sont susceptibles d'avoir une probabilité de décès plus élevée à un âge plus jeune et donc une espérance de vie réduite », indique l'étude.
L’étude mentionne que quatre races brachycéphales (bouledogue français, bouledogue anglais, carlin et bouledogue américain) ont plusieurs prédispositions aux troubles limitant la vie qui surviennent tôt dans la vie , comme le syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphaliques, les maladies de la colonne vertébrale et la dystocie. »
Ces résultats sont un rappel supplémentaire qu'il faut faire plus, et de toute urgence, pour le bien-être des races dont les caractéristiques de plus en plus exagérées ont entraîné une baisse désastreuse de la qualité de vie.
Cette nouvelle approcheaide à identifier des conditions ou des événements particuliers qui peuvent survenir tôt dans la vie et qui peuvent avoir un impact sur l'espérance de vie d'un chien, et les experts espèrent que cela jouera un rôle pour aider les propriétaires à comprendre leur chien, à le rendre responsable décisions et fournir de bons soins et aider les propriétaires potentiels à sélectionner la race qui leur convient.
De nombreuses races peuvent être sujettes à des conditions génétiques à la suite d'un élevage imprudent, mais la situation devient particulièrement grave lorsque des caractéristiques extrêmes sont considérées comme souhaitables et sont délibérément élevées, comme c'est le cas pour les chiens à face plate.
Une découverte préoccupante est l'espérance de vie inférieure des races à face plate. Bien que l'étude ne prouve pas un lien direct entre les problèmes de bien-être potentiels de ces races et une durée de vie plus courte, les résultats rappellent aux futurs propriétaires de chiens de choisir une race en fonction de leur santé et non de leur apparence.