Trucs et Astuces : Êtes-vous capable de reconnaître les piqûres d’insectes pour pouvoir réagir de la bonne façon?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Êtes-vous capable de reconnaître les piqûres d’insectes pour pouvoir réagir de la bonne façon?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
11,478 11.5k Partages

Les insectes piqueurs sont nombreux et quand on se fait piquer, on n’est pas toujours sûr du responsable et encore moins de la marche à suivre…

Pour savoir comment bien réagir devant une piqûre d’insecte, il faut donc être capable de les différencier. Voici les 6 plus couramment rencontrées.

Moustique

Photo : Johan/Flickr

1-Moustique. Je suis certaine que vous reconnaissez sans problème la piqûre de moustique, on a tous été piqués très souvent! Je commence avec elle parce que justement vous la reconnaissez, ce qui ne sera peut-être pas le cas des prochaines. La piqûre de moustique ressemble à une bulle rose et elle provoque des démangeaisons localisées. Dans la plupart des cas, on n’a pas besoin d’intervenir, mais si vous développez d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs aux articulations, des maux de tête et des ganglions enflés, consultez un médecin : le moustique était peut-être porteur d’un virus.

Puces

Photo : andrechinn/Flickr

2-Puce. Personnellement, je n’aurais jamais su que ces petits boutons blancs sont des piqûres de puces! Quelques heures après la piqûre, les éruptions cutanées apparaissent, accompagnées de démangeaisons et d’un gonflement de la peau. Quand on appuie sur les piqûres, elles deviennent blanchâtres et elles se dilatent. Un animal peut vous avoir transmis ses puces, mais elles peuvent aussi avoir infesté une pièce, un lit, un meuble, un vêtement…

Abeille

Photo : SuperManu/ Wikimedia

3-Abeille : Habituellement, on voit l’abeille après avoir été piqué parce que l’insecte reste tout près de sa victime. J’imagine qu’elle aime nous regarder souffrir! Mais si vous ne voyez pas ce qui vous a piqué, sachez que la piqûre d’abeille provoque une rougeur localisée, un gonflement et un œdème. D’ailleurs, une abeille laisse son dard dans la piqûre (une guêpe ne laisse pas de dard en piquant), donc vous le saurez si c’est une abeille qui est responsable de votre douleur immédiate et très intense! Retirez le dard le plus rapidement possible avec des pinces, sans presser la peau. Une crème avec de la cortisone soulagera la rougeur et la démangeaison. Si vous ressentez d’autres symptômes comme des vomissements, des difficultés respiratoires ou une chute de pression, veuillez vous rendre aux urgences!

Tique - maladie de Lyme

Photo : OpenStaxCNX/Wikimedia

4-Tique. Responsables de la très sérieuse maladie de Lyme, la tique est à surveiller de près. Ce que vous voyez sur la photo, c’est un signe de la maladie de Lyme : 2 anneaux rouges séparés par un anneau de peau plus claire. Il serait urgent de consulter si c’est le cas! Quand la tique pique un animal ou un humain, elle s’enfonce dans la peau et elle y reste jusqu’à 24 heures. Il est important de s’examiner la peau - et de se faire aider pour les endroits qu’on ne voit pas facilement soi-même - chaque fois qu’on revient d’une excursion dans des boisés et forêts.

Fourmi

Photo : Ed Uthman/Flickr

5-Fourmi. Ce ne sont pas toutes les espèces de fourmis qui piquent, heureusement! Mais quand elles le font, leur piqûre ressemble un peu à celle des puces. Comme certaines espèces sécrètent du venin, la piqûre peut être assez douloureuse. Si la douleur persiste, appliquez une crème à la cortisone.

Punaises de lit

Photo : Richard Thomas/Flickr

6-Punaises de lit. Les piqûres de punaises de lit ne sont pas souvent reconnues pour ce qu’elles sont. En général, les démangeaisons sont légères, mais il est possible de faire une réaction allergique s’il y a beaucoup de piqûres ou si vous vous grattez beaucoup. Le meilleur indice est que ça vous pique quand vous vous réveillez! Consultez un médecin si les piqûres sont nombreuses ou les symptômes sévères. Et surtout, ne vous recouchez pas dans ce lit…

Partager sur Facebook
11,478 11.5k Partages

Source: Curioctopus
Crédit Photo: Curioctopus

Aimez / Commenter