Trucs et Bricolages
Étude: le ronflement serait lié à des lésions cérébrales et à la démence précoce
Adobe Stock  

Étude: le ronflement serait lié à des lésions cérébrales et à la démence précoce

Le ronflement ne serait pas que dérangeant pour qui dort à vos côtés...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon une nouvelle étude, le ronflement résultant de l'apnée du sommeil pourrait déclencher un déclin cognitif conduisant à une démence précoce.

Les scientifiques ont découvert que l'apnée du sommeil - qui se traduit généralement par des ronflements - coupe le sang et l'oxygène au cerveau, ce qui peut entraîner un déclin cognitif continu.

Les chercheurs ont rassemblé 27 hommes âgés de 35 à 70 ans qui ont récemment reçu un diagnostic d'apnée obstructive du sommeil (AOS) légère à sévère, c'est-à-dire lorsqu'un individu s'arrête et recommence à respirer à plusieurs reprises pendant son sommeil. Outre ce trouble, les participants étaient par ailleurs en bonne santé.

Sept hommes – qui ne souffraient pas d'apnée du sommeil et avaient des antécédents similaires en matière de santé et d'éducation – faisaient également partie de l'étude du King's College de Londres, qui a été publiée dans la revue Frontiers in Sleep.

Chaque participant portait une calotte spéciale pendant son sommeil pour permettre aux scientifiques de mesurer les ondes cérébrales, en plus de surveiller les niveaux d'oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements des yeux et des jambes et la fonction cognitive.

L’équipe a constaté que les personnes souffrant d'apnée du sommeil sévère étaient moins conscientes, moins concentrées, avaient des problèmes de mémoire à court terme et une incapacité à atteindre les objectifs fixés dans la vie quotidienne.

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil du côté le plus léger avaient une plus grande fonction cognitive, ont noté les chercheurs.

Les scientifiques ont conclu que les personnes souffrant d'apnée du sommeil grave pourraient risquer de « perdre leur cerveau », ce qui, selon les auteurs, est lié à des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et le diabète de type 2.

Les auteurs ont suggéré que ces résultats pourraient être dus au faible taux d'oxygène et au niveau élevé de dioxyde de carbone dans le sang, aux modifications du flux sanguin vers le cerveau et à l'inflammation du cerveau.

Finalement, dans la plupart des cas graves, cela pourrait conduire à la démence puisque la perte de mémoire et l'incapacité à penser clairement ont été constatées chez les personnes souffrant d'OSA.

Cette interaction complexe est encore mal comprise, mais il est probable qu'elle entraîne des changements neuroanatomiques et structurels généralisés dans le cerveau et des déficits fonctionnels cognitifs et émotionnels associés », a déclaré l'auteur principal, le Dr Ivana Rosenzweig, neuropsychiatre, dans un communiqué.

« Notre étude est une preuve de concept. Cependant, nos résultats suggèrent que les comorbidités sont susceptibles d'aggraver et de perpétuer tout déficit cognitif causé directement par l'OSA lui-même », a poursuivi Rosenzweig.

L'apnée obstructive du sommeil peut être une maladie potentiellement mortelle avec des symptômes tels qu'un sommeil agité, des ronflements bruyants et des maux de tête le matin. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent être plus sujettes aux siestes.

La perte de poids et l’utilisation d’une machine pour l’apnée du sommeil sont des mesures préventives contre l’AOS, a noté StudyFinds.org.

Articles recommandés: