Explorez une mystérieuse caverne dans le parc de la Gatineau

Sortez votre Indiana Jones intérieur!

Trucs et Bricolages

Si vous habitez la région de Gatineau ou que vous comptez y faire une escapade pendant l’été, voici une activité intéressante et rafraichissante à mettre à votre agenda.

Prenez-vous pour Indiana Jones le temps d’une visite d’une grotte nichée au coeur de la forêt du parc de la Gatineau. La caverne de Lusk est âgée de 12 500 ans et pour s’y rendre, il faudra parcourir 10 kilomètres dans la nature, en suivant des sentiers balisés.

Comme un aventurier des temps modernes, il faudra grimper des rochers, passer par des gouffres sombres, marcher dans des ruisseaux, pour finir par être éclairé par un puits de lumière.

On dit que le décor est simplement sublime!

Il ne faut pas oublier son maillot, car l’eau qui s’écoule du ruisseau jusque dans la grotte peut atteindre 1 mètre, selon la maison.  Rafraîchissant!

Mais pas d’inquiétude. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour vivre cette petite aventure. Il suffit  d’être bien chaussé, d’apporter une lampe de poche et des vêtements de rechange. (Sans oublier une bonne gourde d’eau!)

De plus, la Commission de la Capitale-Nationale (CCN) recommande le port d’un casque protecteur pour éviter les blessures.

Niveau bestioles, on peut rencontrer des chauve-souris, des grenouilles et des poissons. Rien de dangereux.

Si la balade vous fatigue, sachez que la plage du lac Philippe se retrouve à 5 kilomètres de la caverne. 

La visite de la caverne est gratuite et il n’y a aucun guide sur place. On fait donc tout de façon autonome.

Coordonnées:

Caverne de Lusk (sentier 54), Sainte-Cécile-de-Masham

Site Web