Avec toutes les interdictions et mesures liées à la COVID-19, de plus en plus de gens créent leur propre zone glacée à domicile.
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de propriétaires de maison qui fabriquent une patinoire sur leur terrain. En 2020, avec la pandémie de coronavirus qui nous brime dans plusieurs activités publiques, cette idée a fait encore plus de chemin. Que ce soit à leur résidence principale ou au chalet, on s’offre de plus en plus une zone glacée privée!
Ce genre d’aménagement permet de continuer à faire du sport, que ce soit le hockey ou le patinage libre. Les enfants peuvent être plus tentés d’aller jouer dans la cour et même, de pelleter pour entretenir leur super patinoire.
Pendant le congé des Fêtes qui ne permet pas les réunions en famille élargie, plusieurs personnes auront du temps à occuper. Pourquoi pas en érigeant une patinoire résidentielle?
Mais, avant d’entamer ce projet, voici quelques conseils à prendre en considération.
1. Choisir l’emplacement de la patinoire
En premier lieu, il faut déterminer l’endroit idéal où créer la patinoire extérieure.
L’idéal est d’opter pour un endroit qui est situé près d’une sortie d’eau, pour un arrosage plus facile.
On choisi une surface plane, de béton ou de gazon, située partiellement à l’ombre.
Comme un éclairage est pratique pour le patinage en soirée, il vaut mieux aussi prévoir le projet près d’un point d’alimentation électrique.
2. Prévoir la taille de la patinoire
La patinoire devrait mesurer au moins 8 pi x 16 pieds (2,5 x 4,8 mètres), si elle ne sert qu’au patinage, et 16 pi x 40 pieds (4,8 x 12 mètres), si on veut y disputer des matchs de hockey.
On doit prévoir un dégagement de 2 à 4 pieds (0,6 à 1,2 mètre) tout autour de la patinoire, pour pouvoir évacuer facilement la neige.
3. Délimiter le terrain et bien préparer la surface
Si la patinoire est érigée sur du gazon, on doit installer en premier lieu un polyéthylène suffisamment grand pour bien protéger la surface. On peut le fixer aux bandes de la patinoire ou recouvrir ses contours avec de la neige.
Si on prévoit y jouer au hockey, on suggère d’installer des bandes de bois autour de la patinoire.
Dans le cas contraire, on peut cerner la surface de glacé en formant un monticule de neige d’une hauteur minimum de 2 pieds (0.6 mètre) et qui servira de bande.
On prépare la surface qui va recevoir la glace, en y tassant environ 10 cm (4 pouces) avec un rouleau à gazon ou une pelle, avant de niveler le tout.
4. Former la glace et bien l’entretenir
On conseille d’utiliser un tuyau d’arrosage muni d’un pistolet à jets réglables quand vient le moment de mouiller la surface de la patinoire.
Car, plus la météo est douce, plus le jet d’eau doit être fin et moins d’eau est nécessaire.
On arrose en bande, dans le sens de la largeur.
Une fois qu’une mince couche d’eau est appliquée sur toute la surface, on laisse la glace se solidifier durant 2 à 4 heures, avant d’arroser encore.
On doit faire autant d’arrosages qu’il en fait afin d’obtenir une glace dont d’une épaisseur se situant entre 6 et 10 cm (environ 2,5 à 5 pouces).
5. Choisir le meilleur moment pour glacer
Le meilleur moment pour lancer le processus de « glaçage » est lorsque la température a chuté sous les -10°C pendant deux nuits consécutives.
6. Bien entretenir la patinoire
Pour profiter de la patinoire tout l’hiver, il faut l’entretenir rigoureusement pendant toute la saison.
Il est important de nettoyer la surface après chaque séance de patinage et quand la neige s’y accumule.
On doit aussi combler les trous qui pourraient se former sur la surface avec de la neige et non de l’eau.
Il est recommandé d’arroser la patinoire quelques fois pendant la saison, en nivelant la surface avant d’y épandre 4 mm d’eau.
Mentionnons que si on utilise de l’eau chaude, la glace deviendra encore plus dure.
7. Contacter son assureur
Pour éviter de mauvaise surprises, il vaut mieux contacter son assureur pour l’informer de la construction de la patinoire privée et ainsi, être protégé en cas de blessure ou de bris provoqué par le gel du tuyau de sortie d’eau
Il ne faut pas craindre l’accumulation d’eau que risque de provoquer la fonte de la glace. Dans les faits, les risques sont minimes. Ainsi, une patinoire d’une épaisseur de 10 cm équivaut à environ 15 mm d’eau et c’est très peu, comparativement à l’eau accumulée pendant une pluie diluvienne. De plus, une glace de patinoire ne fond pas en quelques heures.
Par contre, il faut savoir que si le terrain est endommagé par une patinoire, l’assurance ne couvre pas cela.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne saison de patin!