Trucs et Astuces : Faire du ménage permettrait de vivre plus longtemps
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Faire du ménage permettrait de vivre plus longtemps

Une maison propre et ordonnée n'est pas un luxe

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
44,606 44.6k Partages

Les tâches ménagères ne sont pas le passe-temps préféré de la plupart des gens. Cela peut être fatigant et c’est toujours à recommencer! Mais c’est aussi valorisant et, selon certains experts, bon pour la santé et même, la longévité!

Cela vous parait loufoque? Pourtant…

Une étude effectuée par l’UCL (University College London) sur près de 20 000 participants hommes et femmes, dont 3 200 souffraient de stress ou d’anxiété a révélé qu’une activité d’au moins 20 minutes, qu’elle soit ménagère, sportive ou même de jardinage influerait le moral de manière positive.

Pixabay

Selon la journaliste Anne de Chalvron, qui s’est elle aussi penchée sur la psychologie du ménage dans son livre Apologie des petites corvées : les plaisirs secrets du ménage, effectuer des tâches ménagères en rangeant, triant et jetant est un très bon moyen de se ressourcer et équivaudrait à une vraie thérapie pour la santé. C’est aussi ce que pense aussi le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui affirme que plus une activité demande d’efforts, plus elle procure de la satisfaction lorsque terminée et que nettoyer son environnement donne la sensation à l’esprit de se libérer et  de passer à autre chose.

Mettre de l’ordre, passer l’aspirateur, laver le sol… tout cela serait nécessaire pour l’équilibre mental par sa stimulation par le corps en actions. Trois heures de ménage énergique équivaudraient à trois kilomètres de jogging! Mais le ménage amènerait une sensation de purification qui donne l’impression d’obtenir une certaine gratification. Cette activité aurait aussi un fort impact positif sur la mémoire et la capacité de concentration qui s’en retrouvent sollicitées à travers les objets qu’on déplace et que l’on nettoie.

C’est d’ailleurs ce que confirme le Journal américain de la santé publique qui relie l’activité ménagère à une espérance de vie plus longue.

Une autre étude menée en 2012 au département de psychologie de Madrid démontre que 88 % des patients dépressifs refaisaient le ménage dans les premières semaines de guérison de leur dépression. Une forme de thérapie douce, qu’ils effectuent selon leur rythme personnel, sans contraintes extérieures imposées.

Pixabay

En plus du fait que le ménage possèderait de multiples vertus sur le moral et le bien-être, cette pratique est bénéfique pour le corps et permet de lutter contre le surpoids ou les maladies cardiovasculaires. 

Une maison propre et ordonnée ne servirait donc pas qu’à préserver les apparences auprès de nos visiteurs! À vos chiffons, donc!

Partager sur Facebook
44,606 44.6k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Astuce
Crédit Photo: Pixabay