Trucs et Bricolages

Guide de survie pour parents d’enfants différents (ou pas): comment faire face aux remarques des proches pendant les réunions des Fêtes?

​Qu’un enfant ait des défis particuliers ou pas, il se peut que certaines paroles à son sujet vous heurtent. Voici comment passer de belles vacances malgré tout!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tous les parents, avec des enfants à besoins spécifiques ou pas, peuvent devoir faire face à des remarques de la famille ou d’amis, au sujet du comportement de leur progéniture pendant les réceptions et repas, qui peuvent être nombreux pendant la période des Fêtes.

Et cela peut contrarier, voire blesser. Mais on veut être diplomate, tout en respectant les besoins de l’enfant et nos valeurs personnelles.

Cette année, cessons de nous préoccuper de l’avis et du jugement de tout un chacun. Ne tentons pas notre enfant semble parfait durant les Fêtes! Plaçons ces vacances sous le signe de la bienveillance et de la tolérance… d’abord envers nous-mêmes! 

Pour nous y aider, voici quelques conseils pour faire face de façon sereine aux commentaires ou réactions qui pourraient fuser autour de notre enfant et nous  au sujet de son comportement pendant les Fêtes. 

Encaisser les remarques

Pendant les réunions de famille, on peut revoir de la parenté un peu lointaine. Ces personnes ne sont pas familières avec le handicap de votre enfant et son susceptibles d’émettre des commentaires, probablement bien intentionnés, mais maladroits, par manque d’informations. Certains interlocuteurs peuvent même sembler insensibles ou grossiers. Tentez de ne pas les laisser gâcher votre journée. Concentrez-vous sur votre enfant et changez la conversation en quelque chose de positif… Par exemple, vous pouvez…

- Dévier les remarques négatives: « Mais pourquoi est-ce qu’il ne mange que de la purée et pas le reste? » : « Elle est tellement savoureuse qu’il a l’air de l’adorer! Comment la fais-tu si onctueuse ? Pourrais-tu me donner ta recette? »

-  Faire preuve d’empathie: « Ta fille n’a même pas regardé le cadeau que je lui ai donné! » : « Je sais que tu es déçu, mais elle l’appréciera demain, à la maison, lorsqu’elle sera au calme. Je te dirai comment elle y a joué et ce qu’elle a aimé dans ce jeu. »


Adobe Stock


- Rester positif: « Mais quand est-ce qu’il va enfin parler? » : « C’est difficile, car il a tellement de choses à apprendre, il va à son propre rythme, comme chaque enfant au final. Il a déjà parcouru un long chemin, il sait dessiner et commence d’ailleurs à lire ».

- Demeurer poli: « Pourquoi il ne s’assoit pas à table avec nous? Allez, viens, Junior! »:  « Aujourd’hui c’est Noël, c’est un jour spécial, et s’il ne souhaite jouer ou être au sol plutôt que de rester assis des heures durant, je préfère qu’il soit heureux et passe un bon moment ainsi. »

Aider les autres à interagir avec l’enfant

Vous, vous cohabitez avec le handicap de votre enfant tous les jours. Cependant, ce n’est pas le cas de vos proches, qui en savent de ce fait moins sur votre enfant et ses besoins spécifiques que ses parents. Certaines personnes peuvent ignorer comment communiquer avec lui. Vous pouvez les aider à interagir avec lui pour qu’ils puissent échanger et profiter de ce jour de fête ensemble. Par exemple, vous pouvez…

- Montrer à vos proches les façons de communiquer avec votre enfant: « Elle utilise un communicateur, une aide vocale, je suis certain qu’elle aimerait vous discuter avec toi; laisse-moi te montrer comment ça fonctionne… »

Encourager vos proches à parler avec votre enfant de ce qu’il aime: « Il a adoré notre séjour en Angleterre, si tu veux, il t’en parlera pendant des heures! »


Adobe Stock

Aider les gens à s’exprimer avec votre enfant: « Ma fille a du mal à répondre à ce genre de questions. Si vous lui donnez un choix, ou si vous lui posez une question à laquelle elle peut répondre par oui ou non, elle le fera. »

- Expliquer les comportements qui pourraient paraître étranges aux yeux des autres: « Quand il fait ces sons, il est vraiment très content, même s’il ne l’exprime pas par des mots. »

Adobe Stock

Prévoir des accommodements pour l’enfant…

Comme vous le demanderiez dans un restaurant, vous pouvez demander à vos hôtes quelques petits aménagements afin que votre enfant se sente au mieux en visite. En faisant preuve de tact, pensez à ce dont votre enfant pourrait avoir besoin pour passer un moment agréable en famille. Par exemple…

- Du répit: L'enfant peut avoir besoin de s'isoler dans le calme, pour se reposer de la cohue environnante. Vous pouvez prévoir un petit coin ou une chambre où il pourra relaxer.

- L’environnement: « Mon fils aura probablement de la difficulté à se déplacer dans ta maison. Crois-tu qu’il serait possible de déplacer quelques meubles pour l’aider à circuler plus facilement avec son fauteuil roulant? »


Adobe Stock

- Les troubles sensoriels de l'enfant: « Les troubles sensoriels de fillette sont si importants qu’elle peut être malade à cause des fortes odeurs. Je sais que je vous impose quelque chose, mais pourrais-tu mettre des bougies non parfumées pour l’occasion? Elle appréciera d’autant plus ce moment en famille. »

Penser à soi!

Vous ne devez pas négliger vos propres besoins pendant les vacances de Noël. Il est primordial que vous demeuriez physiquement et émotionnellement en forme pour votre enfant. Ainsi, on vous suggère de…

- Partager les responsabilités: Un parent ne devrait pas avoir à gérer tous les besoins de son enfant, qu’il soit handicapé ou non. Même si les deux parents se doivent d’être présents pour lu, toute sa famille aussi. Chacun peut se relayer pour s’occuper de votre enfant, pour que tout le monde puisse profiter de ses proches et du moment et que l’enfant puisse passer du temps avec chaque membre de sa famille, pour créer des liens avec eux, à sa façon.

- Ne pas vous forcer au repas traditionnel de Noël: Des membres de la famille peuvent faire des remarques particulièrement irrationnelles et insensibles sur l’éducation de votre enfant. Certains parents arrivent à supporter les remarques de leurs proches, mais vous seul pouvez définir si l’effort en vaut vraiment la chandelle, pour vous et votre enfant. Peut-être vaut-il mieux créer votre propre repas, avec des amis qui soutiennent votre famille, et trouver un autre moment pour rendre visite aux oncles et tantes, etc.?


Adobe Stock

Souvenez-vous que tous les parents peuvent ressentir de la pression, que leur enfant soit « différent » ou non. Et tous les parents sont en droit de trouver leurs outils pour baisser cette pression!

Joyeuses Fêtes!

Source: HopToys