Trucs et Astuces : IKEA est prêt à racheter vos vieux meubles!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

IKEA est prêt à racheter vos vieux meubles!

Le géant mondial veut inciter les clients à recycler en leur offrant des cartes cadeaux

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
597 597 Partages

La star mondiale de l’ameublement et de la déco IKEA a mis en place un programme visant à encourager ses clients à ne pas jeter leurs vieux meubles de la marque, mais plutôt, à les recycler.

Pour participer, les gens doivent tout d’abord:

  1. s’inscrire au programme IKEA FAMILY
  2. envoyer un minimum de 4 photos du meuble par courriel à IKEA 

Dans les 72h, l’entreprise suédoise leur enverra une évaluation de prix pour le meuble en question.

source: capture d'écran - IKEA Canada

Si les clients acceptent ladite évaluation, ils doivent déposer l’article au comptoir Retours et échanges du magasin de leur choix, dans un délai de 30 jours pour obtenir un crédit qui leur permettra de magasiner à nouveau chez IKEA.

Notez qu’il faudra présenter l’item, le code de référence et la carte IKEA FAMILY pour recevoir en échange une carte cadeau du montant équivalent au prix de reprise définitif et valable sur l'ensemble du magasin si le meuble correspond aux photos envoyées. 

IKEA mentionne que «La première estimation du prix de votre meuble n'est pas définitive et est susceptible de changer lors de votre visite en magasin». 

La plupart des articles vendus chez IKEA qui appartiennent aux catégories suivantes entrent dans ce programme, comme les commodes, les tables, les chaises, les buffets, les bureaux, les bibliothèques, les armoires, les meubles à chaussures, les canapés et les fauteuils.

Les items suivants sont exclus du service : combinaisons type PAX, METOD, BESTÅ, les lits adultes, matelas et sommiers, canapés convertibles, électroménager, plans de travail, vestiaires, les accessoires de décoration (vaisselle, luminaires et textiles), les articles Bonne Trouvaille ainsi que tous les produits de l'univers Enfant et ce pour des raisons de sécurité. 

Le programme de revente concerne les produits peu utilisés et nous ne pouvons pas reprendre les produits endommagés. Dans certains cas, IKEA revendra l’article dans son département « Tel Quel » et réalisera un petit bénéfice. L’offre vaut aussi pour les articles brisés; car dans la plupart des cas, le personnel d’IKEA pourra les réparer avant de les revendre. De plus, il n'y aurait pas de date limite sur les cartes cadeau.

C’est quand même une bonne idée marketing. Est-ce bon pour la planète? Probablement aussi! IKEA dit voir dans ce projet une manière de délaisser graduellement l’économie « linéaire » (production, vente, utilisation, mise au dépotoir) pour se déplacer vers l’économie « circulaire », plus bénéfique du point de vue environnemental, ce type de consommation menant à la réutilisation et au recyclage, plutôt qu’à la création de plus de déchets.

Une étude australienne a révélé que la moitié des ménages avaient jeté au moins un meuble dans la dernière année. Surtout des tables à café, des sofas et des chaises. Le quart des répondants a affirmé que la cause la plus importante pour se départir de ces items était de ne pas savoir comment les réparer ou les remettre en valeur. Plus du tiers (34 %) se disaient prêts à acheter des articles de seconde main. 

L’initiative d’IKEA devrait donc faire le bonheur de plusieurs! Participerez-vous à ce programme?

 

Partager sur Facebook
597 597 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TVA
Crédit Photo: IKEA