Trucs et Bricolages

Ikea rappelle sa nouvelle fontaine d'eau pour animaux de compagnie après le décès de deux chiens

Propriétaires d'animaux, jetez un oeil à ce rappel important

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le nouveau distributeur d'eau Lurvig d'Ikea a semblait être une excellente idée, jusqu'à ce que des animaux décèdent…

Le géant suédois a décidé de rappeler toutes les unités après que deux chiens soient morts en se prenant la tête dans l’appareil. Si un petit animal se colle la tête sur le réservoir, cet accessoire destiné à le rafraichir peut s’avérer être un piège mortel!

Le distributeur d'eau n'est plus disponible dans le catalogue de l'entreprise et il a fait l’objet d’un rappel de masse suite à deux accidents, qui selon Ikea, ont tué deux chiens dans des endroits non divulgués. Le distributeur d’eau, vendu au prix de 7,99 $, était l'un des 75 produits pour animaux de compagnie introduits en octobre dernier par la société de Stockholm. La gamme de produits Lurvig comprend des laisses, des colliers et des bols, des abris pour chat, des lits pour chiens et des distributeurs de sacs pour caca. C'est l'une des nombreuses étapes stratégiques que Ikea a franchies récemment pour passer d'entreprise de meubles à une marque « style de vie ».


Ikea

Le distributeur d'eau dont il est question est composé de deux parties. Son fond sert de bol d'eau et la base est faite pour un récipient transparent qui se termine par un dôme. Le récipient retient l'eau et la distribue dans le bol au besoin, ce qui permet de remplir le réservoir et de l’oublier pendant un certain temps. En période estivale, c’est une idée géniale pour que pitou ou minou ne se déshydrate pas à cause des oublis des humains.

Sur papier, c’est génial,  mais comme la société le rapporte maintenant, les petits animaux de compagnie peuvent éventuellement coincer leur tête dans le dôme et suffoquer. 

La collection entière a été développée par Ikea avec la collaboration d'un vétérinaire qualifié, "qui travaille également avec l'évaluation des risques du produit", a déclaré la compagnie à l'époque. Peut-être que cette conception particulière a été évaluée avec des animaux de plus grandes tailles…

Le distributeur Lurvig a été offert au Canada d’octobre 2017 à juillet 2018. 7 767 unités y ont été vendues, mais aucun incident n’a été rapporté au pays.

Ce rappel entre en vigueur dès maintenant. Si vous possédez ce produit, cessez immédiatement de l’utiliser et rapportez-le dans un magasin Ikéa pour obtenir un remboursement.

Source: Fast Company