Trucs et Bricolages

Ikea rappelle ses tasses de voyage en plastique TROLIGTVIS

Si vous avez ce produit, vérifiez son pays de fabrication...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le géant suédois Ikea rappelle sa tasse de voyage « TROLIGTVIS » dans plusieurs pays du monde, tout en affirmant que les versions vendues au Canada, aux Étaits-Unis et en République Dominicaine sont sûres pour l’emploi, où elles seraient encore sur les tablettes.

Ikea a retiré sa tasse de presque tous ses marchés, après que des tests ont montré qu'une version de ce produit, fabriqué en Inde, pouvait lixivier (dissoudre chimiquement) certains constituants des produits dans le liquide qu'elle contient. 

« IKEA a récemment reçu des rapports d'essais montrant que la tasse de voyage peut migrer des niveaux de phtalate de dibutyle (DBP) dépassant les limites prescrites », a fait savoir la société dans un communiqué.

Le phtalate de dibutyle est un composé utilisé pour fabriquer du plastique que l'Union européenne considère comme étant un éventuel perturbateur endocrinien. Certaines concentrations du produit chimique sont interdites dans les jouets pour enfants et autres articles à la fois dans l’Union Européenne et aux États-Unis. L'Environmental Protection Agency des États-Unis ne classe pas le DBP comme cancérogène, bien qu'elle note que les animaux exposés au produit chimique par voie orale peuvent avoir des «effets sur le développement et la reproduction».


IKEA



Ikea demande aux clients du monde entier à retourner la tasse pour un remboursement, sans qu’un reçu ne soit nécessaire. Toutefois, on peut encore acheter la tasse pour 1,99 $ aux États-Unis, au Canada et en République dominicaine.

La raison est que la version vendue sur ces marchés a un fabricant différent et qu’il n'a pas été démontré qu'elle lixivie le DBP, même si la conception et les matériaux sont les mêmes, a indiqué Ikea. 

«Nous avons deux fournisseurs différents, un en Italie et un en Inde. Seules les tasses de voyage TROLIGTVIS fabriquées en Inde sont concernées par le rappel. Nous cherchons toujours pourquoi cela s'est produit et comment cela a pu se produire », a écrit un porte-parole d'Ikea à Co.Design dans un courriel.

Ikea avait auparavant interdit l'utilisation de phtalates - un large groupe de produits chimiques utilisés pour fabriquer du plastique - dans les produits qui entrent en contact avec les aliments. L'exposition à certains phtalates a été liée à des problèmes de fertilité et de reproduction chez les animaux et à des problèmes de développement neurologique tels qu'un déficit d'attention et un QI plus faible chez les enfants humains.

Ikea insiste sur le fait que même les tasses fabriquées en Inde ont «un très faible risque d'effets négatifs immédiats sur la santé».

Mais un consommateur averti en vaut deux. Ceux des pays dits « sûrs » peuvent aussi décider de ne plus utiliser ces tasses. On ne sait jamais?

Source: Fast Company