Trucs et Bricolages

Il sera bientôt possible de dormir sur une ile au Lac-Saint-Jean

Dans quelques semaines, les touristes pourront louer des petits chalets prêt-à-camper sur des îles de la rivière Ashuapmushuan, à Saint-Félicien.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le Lac Saint-Jean est une région du Québec hautement touristique et les entrepreneurs font preuve de beaucoup de créativité pour accommoder les visiteurs en quête d’expérience originales, dans la nature. 

13 Coolbox , un hébergement rustique de 12 pieds par 24 pieds (3,6 X 7,3 mètres), ont pour le moment été installés sur trois îles qui se trouvent sur la rivière Ashuapmushuan, à Saint-Félicien.  « On veut que les gens puissent vivre une expérience dans un endroit calme et paisible, à proximité de toutes les activités dans le nord du Lac-Saint-Jean », souligne Jérôme Simard, initiateur du projet.

Chaque chalet prêt-à-camper, installé sur des blocs de béton pour minimiser l’emprise sur le sol, comprend deux lits queen à étage, un divan-lit, une cuisine complète  et une salle de bains avec toilette et douche.



Comme l’île se trouve dans une zone de conservation, des toilettes déchiqueteuses ont été installées sur le site. ll était impossible de construire des fosses septiques ou un champ d’épuration, alors un tracteur sortira les eaux usées.

Cet hébergement, mis en marché par Construction Prospère, une entreprise de Saint-Prime, une localité voisine de Saint-Félicien, est inspiré par les maisons construites dans des conteneurs. Cependant, il est plus adapté au climat québécois, grâce à l’utilisation de panneaux isolés en bois de l’entreprise Fortis, autre entreprise de Jérôme Simard.

28 Coolbox devraient être installés sur le site d’ici l’été prochain. C’est le seuil de rentabilité qui permet d’accueillir des autobus de touristes qui font affaire avec les voyagistes, selon l’entrepreneur.


Construction Prospère

3,5 millions de dollars ont été investis dans ce projet. Selon ces initiateurs, l’initiative permettra de stimuler l’économie régionale, car tous les fournisseurs sont locaux.

Dans les prochains mois, le domaine désire acheter des kayaks, des vélos, des raquettes et d’autres équipements de plein air à des fins de locataires au cours des prochains mois. Les clients pourront aussi utiliser la marina et la mise à l’eau accessible sur le site.

« On souhaite utiliser l’offre touristique du Lac Saint-Jean pour garder les clients le plus longtemps possible sur place », explique Jérôme Simard. 

L’entreprise espère accueillir ses premiers touristes pendant la semaine de relâche.

On retrouve déjà des Cookbox à Val Saint-Côme et à l'Anse-Saint-Jean, par exemple.

Voici des photos de ce qu'on peut y trouver:





Source: Le Quotidien