Trucs et Bricolages
Il sera bientôt possible pour les femmes de garder leurs sous-vêtements pendant un examen gynécologique
eeeew

Il sera bientôt possible pour les femmes de garder leurs sous-vêtements pendant un examen gynécologique

Grâce à une petite culotte présentement en développement

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les consultations chez le gynécologue sont un passage obligé pour toutes les femmes. Ces examens sont très importants pour leur santé et doivent avoir lieu en général tous les 18 mois. Une des fonctions de cet examen est de détecter le cancer du col de l’utérus.

Cependant, il y a des patientes, qui sont gênées à l’idée de montrer leurs parties intimes pour passer ces tests. 

C’est pourquoi une nouvelle invention pourrait faire disparaître cette peur de l’examen gynécologique. Il s’agit d’Imagyne, une culotte que l’on pourra bientôt garder pendant l’examen gynécologique et qui pourrait décider les patientes les plus pudiques à consulter leur spécialiste.

Il faut comprendre que, malgré ce que l’on veut se faire croire, se déshabiller, s’allonger, mettre ses pieds sur les étriers et attendre que l’examen gynécologique soit terminé n’est pas si anodin. Nombreuses sont les femmes qui ne sont pas des plus à l’aise en pensant au déroulement de cette consultation. Le rendez-vous peut donc être stressant pour certaines patientes. C’est pour elles que Marie Rimbault-Joffard a créé la culotte Imagyne.

« Comme toutes les femmes, j’ai d’abord été une patiente, et durant mon parcours pour devenir maman, bien que je ne sois pas à la base d’une nature particulièrement pudique, exposer systématiquement mon intimité à chaque examen gynécologique a fini par devenir pesant. J’ai gardé ce souvenir dans un coin de ma tête, mais j’ai eu le déclic fin 2017. À cette période, la parole avait commencé à se libérer autour des violences obstétricales, et lors d’une discussion avec un gynécologue de mon entourage, il m’a expliqué qu’en tant que praticien, il n’avait pas besoin de voir toute l’intimité de sa patiente pour réaliser un examen tel qu’un frottis, un contrôle avec un spéculum ou une échographie endovaginale. C’est là qu’est née dans mon esprit l’idée d’une culotte fendue que l’on pourrait garder durant l’examen gynécologique », raconte l’entrepreneuse.

Car si « une majorité des femmes sont favorables à la solution du drap posé sur elles durant l’examen, très peu de gynécologues sont équipés », observe Marie Rimbault-Joffard, qui voit aussi dans son projet « une dimension féministe ». 


Adobe

« Avec ce dispositif, on offre une solution à l’initiative des femmes, qui pourront choisir de porter cette culotte et se sentir plus rassurée », dit-elle.

Cette invention pourrait aider plus de personnes qu’on ne le pense. Selon le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), qui a été publié en juin dernier, « la non-prise en compte de la gêne éprouvée par les femmes durant les consultations de gynécologie s’apparente à des faits de violences gynécologiques ». Grâce à ce moyen permettant de préserver leur pudeur, les patientes les plus pudiques auront ainsi la possibilité de mieux prendre soin de leur santé intime. À cause de la peur qu’elles ont de passer un examen gynécologique, 33 % des femmes que nous avons interrogées nous ont confié qu’elles négligeaient leur dépistage régulier du cancer du col de l’utérus , et 15 % négligeaient leur suivi contraceptif. C’est donc un enjeu majeur de santé publique », dit madame Rimbault-Joffard.

Cette culotte pensée pour les patientes représente un + pour la santé et une source de bien-être pour les patientes. 

« L’un des gynécologues qui soutient le projet a soulevé un point intéressant sur le déroulé de l’examen gynécologique qui pourrait être amélioré grâce à Imagyne : quand on est gênée parce que l’on expose son intimité au moment d’un frottis ou de l’insertion du spéculum, on est tellement tendue et crispée que l’examen est douloureux physiquement. Ce dessous adapté apportera du réconfort aux patientes en préservant leur intimité, donc elles seront plus détendues, et l’examen sera beaucoup moins douloureux pour elles », espère Marie Rimbault-Joffard.

Le projet en actuellement en cours de développement. Sous peu, les tests des prototypes de différentes tailles devraient démarrer. 

Mais déjà, de nombreux professionnels de la santé (gynécologues, infirmières et sages-femmes) – commencent à manifester de l’intérêt pour cette invention. 

« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois,explique madame Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».