Trucs et Bricolages

Il teste 5 façons pour conserver les fleurs coupées plus longtemps, et la gagnante n’est pas celle qu’on croit!

Il a fait le test sur 7 jours, et les résultats sont surprenants!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand vous recevez des fleurs coupées ou quand vous coupez des fleurs sur votre terrain, vous aimez que le bouquet reste beau le plus longtemps possible, ça va de soi.

Mais que faites-vous? Quel est votre truc? Fonctionne-t-il vraiment bien?

Puisqu’il y a plusieurs trucs et théories qui circulent au sujet de la conservation des fleurs coupées, cet homme a testé 5 façons sur 7 jours : Il a utilisé de la vodka, du Sprite, du vinaigre de cidre et du sucre, des aspirines et le réfrigérateur.

La théorie derrière chaque méthode :

Vodka : la vodka pourrait avoir un effet de préservation en arrêtant la production d’éthylène dans la fleur : c’est ce gaz qui fait faner les fleurs.

Sprite ou 7-Up : il y a de l’acide citrique dans ces boissons gazeuses, ce qui fait remonter le liquide et le sucre plus rapidement dans les tiges. Le sucre sert de nourriture aux fleurs qui n’en produisent plus depuis qu’elles ont été coupées.

Vinaigre de cidre et sucre : le vinaigre agit comme un antibactérien, alors que le sucre sert de nourriture aux fleurs.

Aspirines : les aspirines pourraient réduire le taux de pH de l’eau.

Frigo : les températures froides ralentissent le processus de vieillissement des fleurs.

Pour ce test, il a changé l’eau le jour 3, en remettant exactement les mêmes ingrédients dans l’eau.

Voici les photos des 7 jours du test.

Les grands perdants sont : le Sprite/7-Up et la vodka!

On pourrait dire que les fleurs réagissent comme les humains : du Sprite ou de la vodka pendant 1 jour ou 2, ça va, mais 7 jours, c’est trop!

Dans le cas de l’aspirine, rien ne démontre que les comprimés ont aidé les fleurs, mais l’aspirine ne les a pas tuées non plus. Disons que c’est un effet nul.

Les 2e meilleurs résultats ont été obtenus par le vinaigre de cidre (acide) et le sucre (nourriture) puisque l’acidité du vinaigre atténue la croissance de bactéries dues à la présence du sucre.

C’est le frigo qui est LA méthode la plus efficace et qui a préservé les fleurs durant toute une semaine! Chaque soir, le pot de fleurs a été mis au frigo durant 8 heures et les 16 autres heures, les fleurs étaient simplement sur une table. Donc, aucun additif dans l’eau des fleurs, juste un séjour de 8 heures au frigo tous les jours! Si vous avez de la place pour le faire bien sûr!

Source: FTD