Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

L’«austim challenge»: la nouvelle mode TikTok à dénoncer

L’«austim challenge»: la nouvelle mode TikTok à dénoncer
0
Partages
Partager sur Facebook

Connaissez-vous la plateforme TikTok? Depuis quelques jours, elle fait parler négativement d’elle, car on y retrouve un nouveau défi qui n’est pas du tout amusant. Avez-vous entendu parler de l’austim challenge?

On voit apparaitre de courtes vidéos dans lesquelles des gens tentent de parodier des personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), en filmant des mouvements de danse maladroits et des grimaces. Un bad buzz que plusieurs personnes dénoncent (avec raison) de par le monde.

Si plusieurs internautes ont pris part à cette nouvelle « tendance », d'autres ont manifesté leur indignation et leur colère face à cet tendance discriminatoire et humiliante.

capture d'écran - Facebook

Les épithètes écrites par les utilisateurs des réseaux sociaux sont nombreuses « Dégoûtant », « Horrible », « À vomir »… Même les personnes autistes ayant un grand sens de l’autodérision sont offensées par ces vidéos. Des mamans supplient les gens de faire preuve d’empathie envers les personnes autistes, parlant de leurs jeunes enfants qui vivent avec ce défi.

Ce genre de mouvement virtuel accentue la stigmatisation des personnes dites « différentes ».

«L'un des principaux inconvénients des réseaux sociaux est la possibilité qu'ils offrent de partager largement la haine et la désinformation... le tout derrière un écran », déplorent des parents.

Il y a en effet une limite à la quête du nombre de « vues » pour une vidéo!

En France, le  secrétariat d'État au Handicap juge ce challenge « consternant ». Au Québec, la Fédération québécoise de l’autisme a indiqué sur sa page Facebook avoir demandé à TikTok de retirer ce genre de publications.

Devant toutes ces demandes, la plateforme a depuis supprimé le hashtag honteux et plusieurs vidéos ont été retirées. Le problème, c’est que certaines personnes ont remis leurs vidéos, en omettant le hashtag… 

Il faut donc demeurer vigilant sur l'impact de ce type de contenus qui communiquent une vision négative des personnes autistes et qui aggravent  la stigmatisation de certains troubles, ce qui va à l’encontre des valeurs de toute société se voulant inclusive.

Il ne faut donc pas hésiter à dénoncer ce genre de publications lorsqu’on en aperçoit en surfant sur Internet.

Et est-ce vraiment nécessaire de mentionner qu’il ne faut pas tourner et diffuser des vidéos offensantes en utilisant ou non, le hashtag relié à l’autisme?

Source: handicap.fr · Crédit Photo: capture d'écan - Facebook

Nos plus populaires ...