Saviez-vous que cette eau pouvait vous être si utile?
On fait presque tous et toutes la même chose quand on fait cuire des pâtes. On les plonge dans l’eau et quand elles sont cuites, on les égoutte dans une passoire pendant que l’eau de cuisson s’écoule dans l’évier. C'est un automatisme courant.
Toutefois, saviez-vous que cette eau, avec son amidon, ses minéraux et ses vitamines, peut vous être utile? Ne la jetez plus!
Découvrez comment en faire bon usage...
1. Pour faire ramollir les légumes secs
Les légumes secs, comme les haricots rouges, fèves, etc. doivent être plongés dans un bain d’eau froide pendant environ 12 heures avant d’être cuits. On peut donc utiliser l’eau de cuisson des pâtes (refroidie) et y déposer les légumineuses.
L’amidon contenu dans cet eau aidera les réhydrater aidera à les digérer. Il faut les rincer à l’eau claire avant de les faire cuire.
2. Pour préparer une soupe
Quand on cuisine une soupe à base de légumes et de pommes de terre, on peut l’allonger avec de l’eau de cuisson de pâtes. Les vitamines que contient cette eau ajoute un bon apport nutritionnel à la recette.
Cette eau améliorera aussi la texture des soupes aux légumes ou au poulet.
3. Pour laver la vaisselle
L’amidon de blé dans l’eau de cuisson a des vertus dégraissantes. Il suffit de verser l’eau ayant servi à cuire les pâtes dans l’eau de l’évier et de laver la vaisselle, tout simplement. L’amidon est un détergent naturel et il enlève la graisse et les taches incrustées dans les casseroles. Utilisez l’eau quand elle est chaude ou tiède, pour ne pas refroidir l’eau de lavage.
4. Pour faire briller les cheveux
Au lieu de se ruiner en cosmétiques capillaires coûteux, on laisse refroidir l’eau de cuisson des pâtes dans un contenant. Ensuite, on fait tremper les cheveux dans cette eau et on malaxe la chevelure et on attend 10 minutes avant de se faire un shampoing. On vous promet des cheveux brillants!
5. Pour désherber
Ici, c’est le sel présent dans l’eau de cuisson qui apporte un plus. Il faut faire bouillir l’eau des pâtes et la verser sur les mauvaises herbes dans l’allée. L’eau bouillante et le sel vont brûler les végétaux indésirables jusqu’à la racine.
6. Pour cuisiner à la vapeur
Une autre bonne idée: récupérer l’eau des pâtes et la verser dans un faitout et ajouter un panier vapeur. On peut ainsi cuisiner légumes et poissons sainement!
7. Pour arroser les plantes
L’amidon est un véritable boost d’énergie pour les végétaux. On laisse refroidir l’eau de cuisson des pâtes, salée ou non et on la met dans une bouteille On agite avec force avant chaque usage pour répartir l’amidon et on arrose les plantes qui en seront reconnaissantes!
8. Préparer une sauce au fromage
Tout de suite après avoir fait cuire les pâtes, on peut faire fondre un fromage à plate persillée, comme du gorgonzola, du bleu ou du roquefort. On y ajoute l’eau amidonnée par petites doses, en mélangeant avec le fromage fondu.
L’amidon dans l’eau de cuisson se liera à la sauce, pour lui ajouter une texture onctueuse. Ce procédé évite d’ajouter des matières grasses, telle que la crème fraîche.