L’éclipse solaire annulaire du 14 octobre sera en partie visible du Canada
Un rare anneau de feu dans le ciel!
Trucs et Bricolages
Le 14 octobre prochain, la Lune se placera devant le Soleil, ce qui va provoquer une éclipse solaire dite annulaire. Le Soleil aura alors l’aspect d’un anneau de feu. Ce phénomène sera visible dans certaines parties du monde et sinon, sur le site de la NASA.
Ce samedi а partir de 17 heures, la Lune se placera partiellement devant le Soleil, offrant ainsi un spectacle rare, une éclipse solaire annulaire.
Lors d’une éclipse solaire, un alignement cosmique impliquant la Lune, notre Soleil et la Terre se produit. La Lune se place entre la Terre et le Soleil, obscurcissant ainsi le Soleil. Quand l’éclipse est dite « annulaire », le Soleil ne se manifeste que sous la forme d’un « anneau de feu » dans le ciel.
Cela arrive quand la Lune, étant légèrement plus éloignée de la Terre, ne parvient pas а cacher totalement le Soleil. Elle laisse plutôt apparaître un anneau fin de lumière solaire tout autour.
C’est un spectacle rare!
On pourra admirer l’anneau depuis certaines parties des États-Unis, du Mexique et de plusieurs pays de l’Amérique du Sud et Centrale. La bande annulaire fera 200 km de large.
Les pays se trouvant en dehors de cette trajectoire, comme les Antilles et la Guyane, verront une éclipse solaire partielle, qui donnera l’impression que la Lune grignote une part du Soleil.
Et au Québec?
Les Québécois auront aussi droit à une éclipse partielles, en attendant la prochaine éclipse totale, qui aura lieu en avril 2024, un phénomène que la province n’a pas connu depuis 1932.
À Montréal, 15% du Soleil sera caché par la Lune samedi.
L’éclipse de samedi verra 15 % du Soleil caché par la Lune à Montréal. « Ça arrive très souvent, mais on s’en sert comme répétition Comme toujours, pour observer le phénomène, il faudra utiliser des lunettes de protection pour ne pas endommager ses yeux.
On pourra aussi admirer le spectacle sur le site de la NASA en temps réelle.
Articles recommandés: