L'école au temps du coronavirus: 15 idées de profs pour faciliter le quotidien

Distanciation physique, port du masque, hygiène... les enseignants parviennent à inculquer tout ça aux enfants avec positivisme et affection!

Trucs et Bricolages

Si vous avez des enfants qui vont à l'école cette année, vous êtes plus qu’au courant que les choses sont différentes cette année, à cause de la malheureusement célèbre pandémie du coronavirus!

C’est un défi de taille pour les enseignants que de s’adapter à l’enseignement à distance ou de réaménager leurs classes afin de respecter les mesures de protection imposées par les gouvernements de partout.

 Les plexiglas, les livres qui ne peuvent être partagés simplement, les enseignants qui demeurent à distance ou portent du matériel de protection… Il pourrait y avoir de quoi déprimer. 

Cependant, des enseignants imaginatifs ont réfléchi à des manières de traverser cette période plus sombre afin que les enfants apprennent dans une atmosphère tout de même agréable. Ces profs sont de vrais anges sur Terre!

Voici quelques-unes des idées novatrices que certains de ces anges ont matérialisées. Elles pourraient inspirer les professionnels de l’éducation de partout!

1. Un nettoyant non  intimidant

« Répandre la gentillesse, pas les germes ». Un doux message pour faire sourire lorsque vient le temps de combattre la COVID-19.


2. Une bulle de livres

Comme la science dit que le virus disparait d’une surface après 72 heures, cette enseignante dépose les ouvrages consultés dans une « bulle » au lieu d’interdire totalement l’usage des livres. Un petit air de science-fiction qui fait sourire.

3. De la couleur et de la lumière

Cette enseignante d’expérience a aménagé un espace coloré dans son local lumineux afin que la distanciation physique ne soit pas un poids.


4. Le partage d'un espace de travail

Pour que chacun n'oublie pas sa place, de gros cercles colorés personnalisés sont un moyen économique, facile et efficace!

5. Des masques personnalisés

Enseignants comme nouveaux élèves doivent apprendre les prénoms de chacun, en début d'année. Comme dans certains endroits, les étudiants doivent être masqués, leur prénom sur leur masque aidera la démarche!

6. Des espaces joyeusement délimités

Des rappels sur le sol sont toujours utiles. Et avec un ruban plus joli, c'est bien mieux!


7. Des étiquettes pour les repas

Dans certaines écoles, les services de cafétéria ou de livraison de repas sont encore en place. Les lunchs froids le sont toujours et pour ceux à réchauffer, c’est possible dans certaines écoles. Pour éviter le chaos et limiter les contacts, les enfants peuvent sélectionner la bonne étiquette le matin afin d’informer le personnel de leur option de repas du jour.


8. De la verdure

Pour faire oublier le gris de la pandémie, de belles plantes sont une superbe idée, toute naturelle!

9. Des empreintes géantes

Il y a différents modèles d'adhésif pour le sol, qui rappellent la fameuse distance à observer. Pour que ce soit plus amusant, des empreintes de géants sont un super choix!


10. Une super façon de se souvenir 

Les adultes peuvent oublier l'importance de manipuler et de nettoyer leurs masques. Alors, les petits aussi! Un rappel visuel amusant peut aider!

11. Un t-shirt super réconfortant

« Je souris derrière mon masque et je te fais un câlin dans mon coeur ». Un tel message réchauffe l’âme des petits qui peuvent être intimidés par l’équipement de protection du personnel enseignant.

12. Faire la classe à distance, mais pas dans une classe vide.

Cette enseignante a peuplé son local avec des peluches pour remplacer ses étudiants qui eux, apprennent de la maison. Un charmant clin d’oeil.

13. De petits « bateaux » de lecture

Pour respecter la distanciation de façon amusante.


14. Les plexiglas qui volent la vedette

Cet aménagement a fait le tour du Web récemment. C'est tellement plus joyeux que de simples plexiglas...


15. Un air de vacances toute l'année

Une autre superbe façon de faire oublier les plexiglas!

Kindergarten "Lifes a Beach" classroom idea! Thoughts? (Credit and classroom of: Lacy Jenkins)

Posted by Crafty Morning on Friday, August 7, 2020