Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

L’impression 3D vient en aide à un toucan maltraité au Costa Rica

L’impression 3D vient en aide à un toucan maltraité au Costa Rica
0
Partages
Partager sur Facebook

Par le passé vue comme un fantasme de la science-fiction, l’impression 3D est de plus en plus présente dans nos vies et a beaucoup d’utilisations. Et certaines sont étonnantes!

Voici l’histoire de Grecia, un toucan du Costa Rica. En 2014, le superbe oiseau avait été roué de coups par des adolescents et il a été sérieusement amoché. Il a perdu une bonne partie de son bec!

En 2017, la triste histoire de Grecia a poussé le gouvernement costaricain à adopter une loi contre la cruauté envers les animaux. La souffrance de l’oiseau a alerté le public sur la question de la maltraitance animale dans ce pays.

ZooAve

Suite à cette agression gratuite au bâton, le toucan a hébergé reçu au refuge de ZooAve, par des vétérinaires qui ont tenté de le sauver. Malheureusement, handicapé à cause de son bec fracassé, l’oiseau ne pouvait plus se nourrir ou chanter. Ses chances de survie étaient donc limitées. 

Mais des centaines d’internautes ont répondu à un appel aux dons, finançant ainsi un projet de recherche ingénieux!

Les vétérinaires, en collaboration avec des ingénieurs, ont pu fabriquer un nouveau bec sur mesure, grâce à l’impression 3D. Ils y sont parvenus après plusieurs tests. Cette prothèse de bec a permis à l’oiseau de “revivre”. Il est aujourd’hui sain et sauf et habite encore au refuge.

ZooAve
ZooAve

Utiliser la technologie comme moyen de sauver les animaux en détresse est très pertinent. C’est une bonne nouvelle pour les oiseaux, qui sont souvent délaissés par l’industrie vétérinaire. 

On espère qu’aucun autre oiseau ne sera torturé comme Greca, mais il est rassurant de savoir que la technologie peut venir à leur secours…

ZooAve
ZooAve

Source: Creapills · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...