L’uniforme non genré adopté dans un plus grand nombre d’écoles du Québec
Facebook

L’uniforme non genré adopté dans un plus grand nombre d’écoles du Québec

Comment ça se passe, les uniformes, à l'école de votre enfant?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis quelques années, de plus en plus de gens se questionnent sur la pertinence d’imposer des uniformes spécifiques aux élèves masculins et féminins. D’ailleurs, on se souviendra que l’an dernier, dans plusieurs écoles de la province, dont à l’école internationale Lucille-Teasdale, à Brossard, des garçons avaient porté la jupe dans le cadre du mouvement « Moi aussi, je porte ma jupe »

Voici que cette années, plusieurs établissements scolaires québécois adoptent « l’uniforme non genré ».

À Lucille-Teasdale, apprend-on dans La Presse, l’adoption de l’uniforme non genré a été officialisée par le conseil d’établissement, qui a voté en faveur à l’unanimité.

Cela répondait à un besoin des élèves, car plusieurs garçons ont porté la jupe toute l’année. L’école a aussi mis en place un comité LGBTQ+ qui a mené entre autres à l’aménagement de toilettes non genrées.

L’école secondaire Marcellin-Champagnat, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et le Collège Jean-Eudes, à Montréal, ont aussi mis fin au genre dans leurs uniformes. Il n’y a plus de spécifications visant les filles ou les garçons dans le guide de l’élève cette année.

Quand la demande est là, les fournisseurs doivent suivre. Ainsi, le bien connu Raphaël U, qui crée des uniformes scolaires pour 60 écoles à travers la province, a travaillé sur une nouvelle collection non genrée de 30 morceaux. Maintenant les coupes « masculines » et « féminines » sont plutôt des coupes « droites » et « amples », qu’on juge plus neutres. 


Des pièces de vêtements mixtes ont été ajoutées aux collections d’uniformes et plusieurs terminologies ont été revues.

Ainsi, le short court n’est plus étiqueté « féminin ». On parle plutôt du modèle « soccer », alors que  le modèle « basket »  plus long. Les deux modèles de short sont offerts aux garçons comme aux filles.

Raphaël U

Cependant, la majorité des écoles clientes de l’entreprise ont adopté ce changement, d’autres ont voulu garder leurs traditionnelles collections féminines et masculines. Mais chez Raphaël U, on dit « travailler là-dessus ». Le fournisseur aimerait que dès l’an prochain, toutes ses pièces de vêtements soient non denrées. Pour y arriver, elle va collaborer avec les stylistes des Effrontées.


Raphaël U

Mais, les écoles qui ont adopté les uniformes non genres ne permettent pas toutes aux garçons de porter la jupe.


Au Collège Héritage de Châteauguay, on va organiser une consultation cet automne, pour savoir si on rendu là », a rapporté La Presse. Parents, personnel et étudiants pourront s’exprimer sur cette question.

Toujours au sujet de la fameuse jupe, la longueur sera maintenue, qu’elle soit portée par une fille ou un garçon. C’est un autre débat…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.